INFOS ET ACTUALITES

Assurer la sécurité au sein des établissements sociaux et médico-sociaux

Une instruction datée du 4 juillet 2017 détaille les différentes mesures à mettre en œuvre par les établissements et services sociaux et médico-sociaux en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Elles incitent ainsi à assurer une protection contre les violences quotidiennes, et donnent des pistes aux établissements pour se prémunir contre les attaques terroristes.

Infirmière et senior

Les EHPAD sont notamment concernés par ces mesures de sécurité à mettre en oeuvre.

La violence, quelle qu’elle soit, peut atteindre toutes les structures, et les établissements et services sociaux sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ne sont pas épargnés par ce phénomène. Afin de mieux protéger les usagers, proches, personnels et biens de ces espaces ouverts au public, les services de l’État ont publié une instruction relative aux mesures de sécurisation dans les ESSMS. Il s’agit, pour les établissements, de se prémunir contre les violences du quotidien mais aussi contre les attaques terroristes. En effet, comme le détaille l’instruction, le contexte de menace terroriste et les récents attentats imposent une vigilance accrue et nécessitent d’assurer, sur l’ensemble du territoire, la mise en œuvre effective de mesures particulières de sûreté au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

Former les professionnels, sensibiliser les usagers et prévenir la radicalisation

Concrètement, chaque établissement et service social et médico-social doit établir sa propre stratégie de protection en veillant à la cohérence avec les instructions gouvernementales, notamment le plan vigipirate, qui fixe la réponse gouvernementale en matière de vigilance, de prévention et de protection face à la menace terroriste. Les mesures à mettre en œuvre s’articulent notamment autour de l’actualisation du règlement de fonctionnement ou l’élaboration d’une...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)