INFOS ET ACTUALITES

Attentats : "Il faut aussi prendre soin des soignants"

    Suivant

Les professionnels ont estimé qu'il fallait faire des progrès dans l'attention apportée aux soignants qui prennent en charge les victimes d'attentats, lors d'une table ronde mardi 24 janvier 2017 à Paris.

détresse et fragilité d'une personne

De nombreux soignants en poste au moment des attentats souffrent, aujourd'hui encore, de détresse post-traumatiques.

Juliette Méadel, secrétaire d’État auprès du premier ministre, chargée de l'aide aux victimes, a lancé un cycle de trois tables rondes sur l'accompagnement psychologique des victimes d'attentats et d'autres catastrophes, qui visent à dégager des pistes d'amélioration des dispositifs de prise en charge psychologique des victimes. Après une première table ronde début décembre 2016 qui portait sur les méthodes de prise en charge des traumatismes dans l'urgence et dans la durée, la deuxième table ronde mardi avait pour thème l'accompagnement psychologique des enfants et des adolescents, victimes directes, victimes indirectes ou témoins. Au cours de cette table ronde, les psychiatres ont notamment plaidé en faveur de la création de centres ressources départementaux pour améliorer la prise en charge des victimes d'attentats.

Des leçons à tirer

Ils ont également insisté sur l'importance de former mais également de prendre soin des soignants. Le psychiatre Jean-Philippe Raynaud, chef du service psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital La Grave au CHU de Toulouse, a énuméré une série de "leçons" tirées de ce qui avait été mis en place suite à l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en septembre 2001, puis les attentats de mars 2012 à Toulouse et Montauban (trois militaires tués et quatre civils, dont trois...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

minidev

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#2

Impressionnant

Le travail effectué

Tournevisse

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Intéressant

Recherche clinique sur la cohorte d'enfants victimes des attentats de Nice..