INFOS ET ACTUALITES

"L’AVC, nous sommes tous concernés !"

Améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après un AVC, depuis les signes d’alerte jusqu’à l’accompagnement du handicap, voici ce que souhaite rappeler les sociétés savantes et les pouvoirs publics à l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC ce lundi 29 octobre 2018.

"L’AVC, nous sommes tous concernés !"

Parce que cette pathologie touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde, l’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. Alors « Agir vite, c’est important » et prévenir l'est tout autant !

Rappelons-le, chaque année en France, près de 150 000 personnes sont victimes d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) soit une toutes les 4 minutes. Aujourd’hui encore, l’AVC constitue la 2ème cause de décès chez l’adulte et la 1ère cause de handicap acquis. Dans 85% des cas, il se traduit par un infarctus cérébral avec arrêt brutal de la circulation sanguine en un endroit du cerveau et, dans 15%, par une hémorragie cérébrale avec rupture d’un vaisseau cérébral. L’AVC est une des principales causes de mortalité dans le monde, la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, et la première cause de mortalité chez la femme.

"L’AVC, nous sommes tous concernés !"

En France, près de 800 000 personnes sont atteintes aujourd’hui par un AVC et plus de 500 000 en gardent des séquelles. La prise en charge de l’AVC a évolué de façon considérable au cours des dernières années et les acteurs de santé doivent désormais faire en sorte d’éviter que les individus ne deviennent des malades. A travers cette nouvelle campagne menée par la Société Française Neuro-Vasculaire, nous souhaitons rappeler que l’AVC est l’affaire de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)