INFOS ET ACTUALITES

AVC vite le 15 !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’AVC, le 29 octobre, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Cœur et Artères, en  collaboration avec Bayer, lancent une nouvelle campagne d’information « AVC VITE le 15 ! Un seul geste suffit ». En effet, dès l’apparition d’un des principaux symptômes de l’AVC, il reste 4 heures 30 pour agir !

Informer pour mieux prévenir les conséquences souvent très délétères de l'accident vasculaire cérébral chez les personnes touchées, âgées mais pas que

La Journée mondiale de l'AVC, chaque 29 octobre, est l'occasion de le rappeler avec force. Chacun d'entre nous doit bien connaître les principaux symptômes et signes d’alerte de l’accident vasculaire cérébral afin d'appeler en urgence le 15, certitude d’une prise en charge rapide et optimisée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, un AVC frappe une personne toutes les 4 minutes, soit  environ 130 000 nouvelles personnes touchées par an, et 33 000 en meurent durant le premier mois.

L'AVC est la première cause de handicap non traumatique - 30 000 patients présentant des séquelles lourdes – et les récidives à 5 ans sont importantes, à hauteur de 30 à 50 %.

Le pronostic d'un AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Rappels physio-pathologiques...Rappelons que l'AVC consiste en une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s), dûe à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. On distingue deux types d’accidents vasculaires cérébraux : les infarctus cérébraux et les hémorragies cérébrales ou méningées.L'infarctus cérébral ou AVC ischémique (80 à 85 % des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Sancho

Avatar de l'utilisateur

183 commentaires

#1

Recommandation HAS

Bonjour,
Il serait bon de faire une campagne pour le dépistage des AVC pour les professionnels de santé, car, depuis 2009, une recommandation de la HAS existe.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-07/avc_prise_en_charge_precoce_-_recommandations.pdf
Elle demande à tous les professionnels de santé paramédicaux (Page 9) de savoir examiner un patient suspect grâce à l'échelle de Cincinnati plus connu sous le nom de l'échelle FAST (Campagne aux USA).
- Face
- Arms
- Speech
- Time (Dernier moment où le patient a été vu sans symptômes)
Cordialement