INFOS ET ACTUALITES

La chanson française s'invite à l'hôpital

Depuis le 28 mai 2013, l'association Les Voilà ! organise des concerts gratuits au sein d'établissements de santé français. Joyce Jonathan, Enrico Macias ou encore Natasha St-Pier font partie des quelques artistes amenés à se produire dans les différents hôpitaux.

concerts à l'hopital association les voila

Des concerts à l'hôpital organisés par l'association Les Voilà !

Le 28 mai 2013, les patients et soignants de l'hôpital Bicêtre (Val-de-Marne) ont pu assister au concert donné par Joyce Jonathan, à l'initiative de l'association Les Voilà ! Deux autres dates sont d'ores et déjà fixées, avec notamment les participations d'Enrico Macias, le 18 juin à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), et de Natasha St-Pier, en octobre prochain à l’hôpital Henry Gabrielle (Lyon). Il existait déjà beaucoup d'actions en matière de musique classique et de cinéma en pédiatrie, mais rien, pas même la musique dite "populaire", ne concernait l'ensemble des services, explique Stéphanie Dupagne, présidente de l'association Les Voilà !. Nous voulions donc répondre à cette attente en invitant des artistes confirmés pour offrir des spectacles de qualité aux adultes, aux personnes âgées ainsi qu'aux enfants. Ces concerts sont autant de parenthèses émotionnelles permettant aux patients, à leur familles et au personnel soignant, de tisser des liens différents et d'envisager l'hôpital l'espace d'un moment comme un lieu de "récréation".

L'organisation d'un tél événement n'est cependant pas simple en milieu hospitalier. Stéphanie Dupagne souligne : il faut trouver dans les hôpitaux des lieux qui se prêtent à l'organisation de véritables concerts, monter une scène avec son fond, ses éclairages et pouvoir fournir un son de qualité optimale sans pour autant gêner les patients qui n'ont pas pu se rendre au spectacle. En outre, il faut coordonner tous les services et mobiliser le personnel sans qui nous ne pourrions réussir notre mission. Il est donc indispensable d'effectuer des repérages au sein des divers sites pour connaître le personnel et créer ainsi une véritable synergie. Nous devons aussi tenir compte de l'emploi du temps des différents artistes. Cela nécessite de jongler entre leurs tournées, les enregistrements et les prestations télévisuelles.

Des artistes mobilisés pour la bonne cause Les artistes contactés par l'association sont particulièrement touchés par cette démarche. Ils sont choisis en fonction de leur capacité à se produire en formation « réduite » étant donné qu'il est difficile de donner un concert à l'hôpital avec sept ou huit musiciens. Pour les soignants et les patients, ces prestations sont très bénéfiques. Nos patients, bien que d'âges différents, étaient ravis....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (0)