INFOS ET ACTUALITES

Chirurgie ambulatoire : anticiper, organiser, communiquer

La Haute autorité de santé (HAS) publie un rapport présentant et évaluant les éléments pouvant guider les professionnels dans leur choix d'orienter un patient en chirurgie ambulatoire plutôt qu'en hospitalisation complète.

chirurgie ambulatoire bloc

La chirurgie ambulatoire doit prendre en compte le patient, l'acte chirurgical et la structure où il se déroule

Bien qu'elle constitue un apport réel en termes de qualité et de confort et a vocation à devenir la prise en charge de référence, la chirurgie ambulatoire n'est pas largement développée en France, rappelle la HAS dans un communiqué. Pourtant, cette pratique peut convenir à de nombreux patients, y compris les enfants et les personnes âgées, et situations si elle est correctement anticipée et organisée.

La HAS qui est engagée depuis 2011 dans un programme d'accompagnement des professionnels, en lien avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), propose aux professionnels de santé, dans son rapport, "des repères pratiques pour leur prise de décision".

Les professionnels doivent pour cela s'interroger sur les besoins en soins et en hébergement et considérer les éléments à prendre en compte pour assurer au patient une sortie le soir même sans risques surajouté. Pour chaque élément, le médecin y trouvera l'analyse de littérature existante et sa synthèse, les recommandations françaises et étrangères et la position des experts du groupe de travail réuni par la HAS.La HAS précise, dans son communiqué, que l'orientation...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)