INFOS ET ACTUALITES

Chirurgien de toreros : entre professionnalisme et passion

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Docteur, conteur, aficionado... Riche de ses trente-cinq années de pratique chirurgicale en milieu taurin, Jean-Michel Gouffrant raconte dans l’ouvrage « Médecin de toreros » l'histoire de la tauromachie sous l'angle du bistouri...

torero taureau corridaLe buste d’Alexander Fleming trône sur le parvis des arènes de Las Ventas, à Madrid, l’une des plus grandes « plaza de toros » du monde et haut lieu de la tauromachie espagnole. Que fait, me direz-vous, la statue d'un pharmacien britannique salué par un torero devant des arènes ? Pour les plus profanes d’entre vous, c'est pour le remercier d'avoir découvert la pénicilline, cet antibiotique qui, depuis, a sauvé de nombreux matadors de toros. Cette statue de Fleming est donc le symbole de la reconnaissance des professionnels taurins envers les professionnels médicaux et paramédicaux.

Infirmier mais également aficionado (passionné de tauromachie), j'ai rencontré récemment, en Arles, le Dr Jean-Michel Gouffrant, chirurgien taurin, venu présenter son livre Médecin de toréros. Rappelons en effet que la chirurgie taurine est une spécialité à part entière et que Jean-Michel Gouffrant, chirurgien dans de nombreuses arènes de France et d'Espagne, en est un digne représentant.

Nous avons aussi nos superstitions, à Bayonne, on ouvre la porte de l'infirmerie pendant le paseo puis la referme quand il se finit Chirurgien, charismatique, aficionado...Son livre est le fruit d’un entretien avec le journaliste et écrivain Pierre Vidal. Le chirurgien, aujourd’hui à la retraite - sauf du côté infirmerie d'arène où il continue d'officier bénévolement - y dévoile son parcours et les spécificités de son travail dans les blocs opératoires des arènes de Bayonne,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)