INFOS ET ACTUALITES

Les CHU de Limoges, Bordeaux et Toulouse valorisent la recherche paramédicale

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Le 30 septembre dernier, le CHU de Limoges organisait, en partenariat avec celui de Bordeaux et de Toulouse, une journée d'échanges consacrée à la recherche paramédicale. En voici quelques points forts.

recherche paramédicale CHU Limoges Bordeaux ToulouseLa promotion de la recherche paramédicale au CHU de Limoges est une des orientations prioritaires de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-techniques de l'établissement, soutenue par la Direction Générale et la Direction de la Recherche et de l’Innovation.

Rappelons le contexte, en 2009, la formation infirmière est validée par le système LMD (Licence -Master-Doctorat) et la recherche est au cœur du système de formation. Elle devient une préoccupation nationale avec, en 2009, le premier Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) lancé par la DGOS (Direction Générale de l’Offre en Soins,) pérennisé en 2010 par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP)1 . Dans ce contexte en pleine mutation, le développement de la recherche ne peut se concevoir que dans le partage et la mutualisation des moyens et des compétences des professionnels. Ainsi, cette journée d'échanges est l’illustration du partenariat établi entre les CHU de Limoges, de Bordeaux et de Toulouse pour la promotion et la reconnaissance de la recherche paramédicale.

Une mutualisation des moyens ?

Pascale Beloni, cadre de santé (CHU de Limoges), Valérie Berger (CHU de Bordeaux) et Nadia Peoch (CHU de Toulouse), toutes deux cadres supérieurs de santé l'ont affirmé : « le développement de la recherche permet la promotion de la santé des individus et des groupes, l’amélioration de la qualité des soins, le développement de l’ensemble des pratiques soignantes, la construction des savoirs par la communication et le partage des travaux de recherche, le renforcement de la professionnalisation et de l’identité professionnelle ». Avec un soutien fort des différentes directions et universités, les CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse se sont ainsi structurés pour dynamiser cette activité de recherche et collaborer autour de différentes thématiques : formation à la méthodologie de recherche et à la rédaction du protocole de recherche ; stratégies de communication et de valorisation des travaux de recherche ; mise en place de projets de recherche multicentriques. « Cette structuration nous a permis de privilégier les problématiques qui émergent du terrain et d’inciter les équipes infirmières à être en recherche et à faire de la recherche. Les résultats sont aujourd'hui encourageants avec des projets retenus dans le cadre de financements du PHRIP, mais aussi de Trophées (Trophées infirmiers 2010 de l’Infirmière Hospitalière, Prix U d’argent du 4ème Congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence) et de recherches universitaires », ont-elle rappelé, soulignant que le développement de cette activité de recherche « ne peut se concevoir que dans le partage et la mutualisation des moyens et des compétences des professionnels ».

La recherche en soins : des origines à maintenant...Pour Chantal Eymard, infirmière, Maître de conférences, Université de Provence, « Il ne fait aucun doute aujourd’hui, que la recherche en soins est indispensable pour générer de nouveaux savoirs, évaluer les pratiques et fournir des preuves qui servent de référence pour l'éducation, la pratique, la recherche et la gestion dans le domaine des soins. Cependant, force est de constater qu’elle est dispersée et peu organisée, du moins en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)