INFOS ET ACTUALITES

Comment éliminer les déchets d’activité de soins à risques ?

Les déchets d’activité de soins sont au cœur des soins quotidiens des soignants. De nombreuses publications ont vu le jour sur ce sujet. La DGS (Direction Générale de la Santé) vient de mettre en ligne un guide de 90 pages intitulé : « Élimination des déchets d’activités de soins à risques ».

Les activités de soins génèrent une quantité croissante de déchets pouvant être infectieux. Leur gestion s’inscrit dans la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, développée par les établissements de santé.

Elle contribue également à prévenir les évènements indésirables liés aux activités des établissements de santé, notamment la prévention des infections nosocomiales.
Élaboré sous l’égide de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de l’offre de soins, ce guide s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés (cadres de direction, personnels soignants et des services techniques) pour les aider à maîtriser l’intégralité de la filière d’élimination de ces déchets.

Le cadre réglementaire relatif à l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques est particulièrement développé dans ce guide. Celui-ci donne également des orientations en matière d'organisation et fixe quelques recommandations pour les domaines non réglementés. Il s'intéresse principalement à l'élimination des déchets d'activités de soins solides même si certaines recommandations sont faites pour les effluents liquides.

Dans un souci d'exhaustivité, est également évoquée l'élimination des déchets d'activités de soins présentant d'autres risques que le risque infectieux. Mais ne sont développés que les principes généraux de ces filières spécifiques d’élimination et il conviendra de se rapporter aux textes réglementaires et aux circulaires qui les concernent pour davantage d’information.

Cette mise à jour du guide publié en 1999 révèle l’importance de la production de normes et de recommandations depuis la dernière édition. Cette production n’a d’autre objectif que d’adapter les procédures à l’évolution des connaissances et des techniques, et de satisfaire l’exigence légitime de sécurité et de qualité que nous formulons tous, usagers ou professionnels.

À lire et à faire connaître !

En savoir plus

- Élimination des déchets d’activités de soins à risques


Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com


Publicité

Commentaires (0)