INFOS ET ACTUALITES

Continuité des soins : des progrès à faire...

    Suivant

Seule la moitié des courriers de fin d'hospitalisation comporte les huit éléments minimaux indispensables à la continuité des soins et est envoyée dans un délai de huit jours, a-t-on appris lors d'une conférence organisée le 24 novembre 2014 à l'occasion de la semaine de la sécurité des patients.

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont présenté les indicateurs de qualité et de sécurité des soins publiés le 24 novembre 2014, ainsi que les évolutions du site Scope santé et les indicateurs de résultats en développement. Avec la mise en place du recueil biannuel, l'année 2014 est celle des résultats des indicateurs transversaux recueillis dans les établissements de médecine et chirurgie obstétrique (MCO), de soins de suite et de réadaptation (SSR), d'hospitalisation à domicile (HAD) et de santé mentale. Les indicateurs de spécialité seront recueillis et publiés en 2015.

24 au 28 novembre 2014 : 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients : « Ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l’hôpital »

soins de ville continuité des soins

Encore des efforts à faire en termes d'envoi de courrier de fin d'hospitalisation adressé au médecin de ville, à la structure de transfert ou remis au patient le jour de sa sortie.

Globalement les résultats des établissements se sont améliorés, notamment en ce qui concerne la tenue du dossier patient et du dossier anesthésique, ainsi que l'évaluation de la douleur. Néanmoins, les objectifs sont loin d'être remplis pour certains critères. C'est le cas de l'envoi du courrier de fin d'hospitalisation adressé au médecin de ville, à la structure de transfert ou remis au patient le jour de sa sortie.Or, selon les résultats publiés, seule la moitié des courriers de fin...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)