INFOS ET ACTUALITES

Convergence infirmière satisfait par le rapport Hénart

Pour le syndicat d'infirmières libérales, "la voie est lancée !" par ce rapport, "cahier de route" pour le développement des coopérations entre médecins et infirmières.

Communiqué de Convergence infirmière (8 février 2011)

Mercredi 2 février 2011, Laurent HENART a remis son « rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire » à Xavier Bertrand Ministre du Travail, Nora BERRA Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Valérie PECRESSE Ministre de l’Enseignement Supérieur, avec la participation d’Yvon BERLAND et de Danielle CADET.

Ce rapport donne les grandes orientations concernant l’évolution du métier d’infirmière vers de nouvelles compétences telles que : le métier d’infirmière praticienne de niveau Master avec la Consultation Infirmière.
Les propositions de ce rapport, constituent un véritable cahier de route qui planifie le lancement du « partage de compétences entre médecins et infirmiers » s’appuyant sur l’article 51 de la loi HPST relatif aux coopérations professionnelles. Les auteurs préconisent des programmes de coopérations nationaux relatifs aux métiers intermédiaires, au regard d’une démographie médicale inquiétante et des besoins en soins croissants notamment concernant les pathologies chroniques.

Le rapport de Laurent Hénart conforte Convergence Infirmière, qui ne cesse de proposer des solutions innovantes, quant à l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, ainsi qu’à l’attribution de nouvelles compétences et de nouveaux rôles pour l’infirmière libérale.

Ce document signe aussi, le rapprochement du Ministère de l’Enseignement et du Ministère de la Santé sachant que les infirmières pourront accéder à ces nouvelles compétences par un cursus de formation universitaire, qui sera validé par un Master. La démarche pragmatique du rapport s’est vue renforcée par la décision du Ministre du Travail et de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand, qui consiste à nommer les membres de la mission au sein d’un comité de pilotage et de suivi.

Ce comité aura en charge de lancer une concertation avec l’ensemble des acteurs et notamment les professionnels de santé concernés. Convergence Infirmière, invitée à cette remise, se félicite des orientations prises et a demandé « que l’on passe aux actes », tout en restant vigilant sur la finalité réelle de ces nouvelles attributions.Convergence Infirmièrehttp://www.convergenceinfirmiere.fr/

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)