INFOS ET ACTUALITES

Convocation d’un sommet international sur la pénurie mondiale d'enseignants en soins infirmiers

Le Conseil international des infirmières et Sigma Theta Tau International, avec le soutien de The Elsevier Foundation, convoquent le premier Sommet international sur les migrations d'enseignants en soins infirmiers.

La pénurie mondiale de personnel infirmier est imputable au manque d'enseignants dans les écoles d’infirmières ainsi qu’au phénomène des migrations, qui conduisent nombre d’infirmières à s’expatrier pour des raisons professionnelles. Dans ce contexte, le Conseil international des infirmières (CII) et la société académique de la profession infirmière Sigma Theta Tau International (STTI) organisent, avec le soutien de la Fondation Elsevier, le tout premier « Sommet international sur les migrations d’enseignants en soins infirmiers ». Les infirmières expertes réunies à cette occasion auront pour mission de décrire le problème et de chercher des solutions réalistes et quantifiables.

« La demande en enseignants est à la hausse, avec des conséquences en termes de migrations. Les causes profondes et les conséquences à long terme de ce phénomène doivent être parfaitement comprises et traitées de manière concertée», déclare David Benton, Directeur général du CII. « Le Sommet sera l’occasion pour les chefs de file de l'enseignement en soins infirmiers d’identifier les facteurs à l’origine des migrations et de la pénurie d’enseignants, d'en évaluer les conséquences et de trouver, ensemble, des solutions pragmatiques. »

« La pénurie d'enseignants en soins infirmiers est un problème confirmé dans un certain nombre de pays : les chiffres dont nous disposons à cet égard donnent à réfléchir », constate Patricia E. Thomson, Directrice général de la STTI. « L'Afrique et les États-Unis, par exemple, devront recruter de très nombreuses infirmières ces prochaines années. Or, les écoles d'infirmières sont aujourd’hui contraintes de rejeter des candidatures valides du simple fait qu’elles ne disposent pas assez d’enseignants.»

« En soutenant l’organisation de ce Sommet international, dont nous pensons qu’il aboutira en recommandations radicales et importantes en termes de politiques et de recherche, nous espérons améliorer la lutte contre la pénurie d’infirmières au niveau local», explique David Ruth, Directeur exécutif de la Fondation Elsevier. «Nous sommes heureux de nous associer à deux organisations prestigieuses pour trouver des réponses à l'un des besoins les plus pressants en matière de soins de santé au niveau international : l’existence d'un corps enseignant compétent, capable de former la nouvelle génération d’infirmières.»

Dans une enquête réalisée en 2009 par l’American Association of Colleges of Nursing, près de deux tiers des écoles d’infirmières interrogées indiquent que la pénurie d’enseignants les contraint à refuser davantage d’inscriptions.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association canadienne des écoles d'infirmières, la National League for Nursing et l'American Association of Colleges of Nursing (États-Unis) s’efforcent de quantifier le problème mais sont confrontées à la rareté des recherches sur cette tendance. Dans certains pays traversant une pénurie aiguë, notamment en Afrique, le renforcement rapide du personnel infirmier est bloqué par le manque d’enseignants.

L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) estime que nous sommes en présence d’une tendance à l’augmentation des migrations de travailleurs qualifiés dans les domaines de la santé, de l’éducation et des nouvelles technologies. Pour sa part, l’organisme de réglementation des médecins du Pakistan a montré que le transfert d’enseignants entre universités en cours de semestre perturbe le processus d’apprentissage.

Pour remédier à ces phénomènes, le CII et la STTI invitent à Genève (Suisse), du 27 au 30 juin 2010, vingt-quatre infirmières chefs de file et expertes du domaine de l'éducation de niveau international.

Les travaux du Sommet seront repris dans un rapport final qui précisera les facteurs expliquant ce problème et formulera une série de mesures réalistes, tangibles et mesurables destinées à remédier à la pénurie mondiale d’enseignants en soins infirmiers.

Le CII

Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre à promouvoir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé dans le monde.

La STTI

La société académique de la profession infirmière Sigma Theta Tau International est une organisation à but non lucratif. Sa mission est de favoriser l’apprentissage, les connaissances et le perfectionnement professionnel des infirmières, afin qu'elles soient en mesure d'améliorer la santé dans le monde. Fondée en 1922, la STTI compte des membres dans 86 pays. Pour de plus amples renseignements sur la STTI, consulter son site Internet: www.nursingsociety.org.

Elsevier

Elsevier est l’un des principaux éditeurs de produits et services scientifiques, techniques et médicaux. En partenariat avec les communautés mondiales de la science et de la santé, les sept mille collaborateurs d’Elsevier, répartis dans plus de soixante-dix bureaux dans le monde, publient deux mille revues et mille neuf cents livres chaque année. Elsevier publie en outre une vaste gamme de produits électroniques innovants.

 

Source

http://www.icn.ch/french.htm

Publicité

Commentaires (0)