INFOS ET ACTUALITES

De la suppression de l'AFDEF à la fin d'un rêve

Demandeur d’emploi, Clément voulait devenir infirmier. Mais la suppression de l’AFDEF (allocation financière) signe la fin de son espoir.

Ce texte a été discuté et validé par les membres du groupe Facebook « Étudiants infirmiers poleurs : fin du financement des études! »

La crise, le chômeur et la phrase choc

Ce n'est un secret pour personne, la crise, si elle ne fait plus la une des journaux, est toujours omniprésente dans notre vie quotidienne. Pour nombre d'entre nous elle est telle un spectre qui paralyse les envies et la confiance en le lendemain. Comme moi, beaucoup ont subi un licenciement et peinent à retrouver le moral.

Qu'à cela ne tienne ! Il y a quelques temps, Monsieur X (homme politique de premier plan) a estimé que « le licenciement est trop souvent vu comme un échec alors qu'il peut s'agir d'une formidable opportunité ». Une sortie pour le moins osée en pleine période d'explosion des chiffres du chômage et de la précarité qui en résulte...

A ce moment là, Monsieur X, l'opinion vous exècre, vous, votre insolence et votre mépris. Mais moi, finalement, je vous ai compris... Plutôt que de continuer à pointer au Pôle Emploi en attendant naïvement un CDI qui n'arrivera jamais, je vais prendre mon courage à deux mains et commencer à travailler sur un nouveau projet professionnel.

Une opportunité favorisée par les dispositifs d'aideRapidement une idée m'apparait comme une évidence. J'étais dans le travail social et j'allais devenir infirmier ! L'humain au cœur du métier, mes valeurs et mes envies seraient sauvegardées. A la réflexion, et pour avoir longtemps côtoyé des IDE, je vais même jusqu'à me dire que je m'épanouirais plus dans cette nouvelle voie. Et puis, cette fois-ci, pas de risque de chômage ! Reste une question en suspens, et pas des moindres : celle de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (6)

ads1480

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

AFDEF

Bonjour,

Entrée en formation en septembre 2010 j'avais reçu un accord de Pôle emploi qui me finançait jusqu'à juillet 2013.... donc ARE jusqu'à septembre 2012 puis allocation de formation "a montant équivalent "comme indiqué dans le courrier ....
A ce jour, suite à la modification de l'allocation en janvier 2011, on me signale que je ne toucherait que 652eur !!!!! Ayant été inscrite au moment du dispositif précédent est-ce normal ou doivent-ils maintenir leur engagement jusqu'au bout ???

sewinnie

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

rencontre du député

Je vais rencontrer le député jérôme cahuzac la semaine prochaine ou celle d'aprés pour qu'il me donne des réponses à mes questions ! Si d'autres personnes veulent venir je ne suis pas contre !

FRED60

Avatar de l'utilisateur

37 commentaires

#2

Lamentable!

Je suis diplomé depuis2005 et j'ai moi même été financé jusqu'au bout pas les assedics.Je me suis reconverti comme beaucoup et c'est une richesse pour le métier d'avoir aussi des IDE qui ont connu un autre parcours!
En plus supprimer cette allocation alors qu'on manque toujours d'infirmier, pitoyable...