INFOS ET ACTUALITES

De la nécessité de mieux faire accepter les vaccins

Les pays qui tentent de combler les lacunes en matière de vaccination sont de plus en plus souvent confrontés à des personnes qui retardent ou refusent des vaccinations pour elles-mêmes ou pour leurs enfants. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un enfant sur cinq dans le monde ne reçoit toujours pas systématiquement les vaccins vitaux et, chaque année, 1,5 million d’enfants meurent encore de maladies que les vaccins existants permettraient d’éviter.

infirmière seringue masque

L'hésitation face à la vaccination est un problème complexe.

Dans un numéro spécial de la revue Vaccine, publié aujourd’hui et dont l’OMS est rédacteur invité, des experts étudient dans quelle mesure l’hésitation face à la vaccination limite la couverture vaccinale et envisagent des stratégies pour y remédier.

L’hésitation face à la vaccination est le fait de retarder ou de refuser une vaccination sûre malgré sa disponibilité. Il s’agit d’un problème complexe, qui dépend des circonstances, ainsi que du moment, du lieu et des vaccins en question. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont la désinformation, la complaisance, la commodité et la confiance.

Selon le Dr Philippe Duclos, Conseiller principal au Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS et rédacteur invité du numéro spécial intitulé WHO recommendations regarding vaccine hesitancy Recommandations de l’OMS concernant l’hésitation face à la vaccination, les vaccins ne peuvent qu’améliorer la santé et éviter des décès s’ils sont utilisés et les programmes de vaccination doivent être en mesure d’atteindre et de maintenir des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)