INFOS ET ACTUALITES

Délégation de tâches

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

actualité santéLa délégation de tâches a donné grande satisfaction aux professionnels de santé, selon les témoignages livrés par les responsables de trois expérimentations menées depuis 2006 dans le secteur public et en libéral, lors d'une table ronde sur la coopération interprofessionnelle organisée par la Haute autorité de santé (HAS).

La HAS avait consacré lundi et mardi plusieurs tables rondes sur le thème de la coopération entre professionnels de santé, à l'occasion des premières rencontres de la HAS, et profité de l'occasion pour publier un projet de recommandation sur ce thème.

La première de ces tables accueillait les responsables de trois des onze expérimentations autorisées en décembre 2004 et mars 2006 pour la délégation de tâches (cf dépêche APM CBIK4001), concernant l'échographie effectuée par un manipulateur en électro-radiologie médicale, l'infirmière référente en neuro-oncologie et le suivi de malades chroniques au sein d'un réseau de ville associant généralistes et infirmières.

Jean-Nicolas Dacher, professeur de radiodiagnostic et imagerie médicale au CHU de Rouen, a dressé le bilan de l'expérimentation de la pratique de l'échographie par un manipulateur en électro-radiologie médicale, qui s'est déroulée au CHU de Rouen, à l'hôpital de Metz et à la clinique Pasteur à Toulouse.

L'expérimentation devait permettre de savoir si les manipulateurs pouvaient assurer une collecte optimale des données pour les cinq actes d'échographie retenus (échographies de l'abdomen et de la thyroïde, écho-doppler veineux des membres inférieurs, écho-doppler artériel des troncs supra aortiques et écho-doppler artériel des artères des membres inférieurs), et permettre un gain de temps pour les médecins.FORTS TAUX DE CONCORDANCE POUR L'ECHOGRAPHIEJean-Nicolas Dacher a souligné les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)