INFOS ET ACTUALITES

Démence : la vie en communauté pour mieux la traiter

    Suivant

Au premier regard, Reigershoeve ressemble à une ferme néerlandaise ordinaire. Les légumes poussent dans le potager, les poules pondent des œufs et les chèvres broutent l’herbe. Mais c’est plus qu’une ferme ; c’est le domicile de 27 personnes atteintes de démence, une maladie évolutive du cerveau rendant difficiles le souvenir et l’accomplissement des activités quotidiennes.

personne agée alzheimer

Les Pays-Bas prennent soin des personnes atteintes de démence et leur offrent la possibilité de vivre leur indépendance.

Aux Pays-Bas, des établissements de petite taille, comme Reigershoeve, donnent aux personnes atteintes de démence la possibilité de vivre en communauté lorsqu’il n’est plus possible de les soigner à domicile.

À Reigershoeve, quatre maisons autour d’un grand jardin hébergent six à sept résidents et un aide-soignant. Ils bénéficient à l’intérieur d’un salon et d’une cuisine communs, mais ils peuvent se retirer dans leur espace privé, des appartements individuels meublés. Les résidents participent aux tâches ménagères avec l’aide-soignant, préparent leurs repas ou vont faire une promenade quand ils le souhaitent. On encourage vivement leur indépendance. Il est important que les personnes atteintes de démence puissent jouir de la liberté et d’une vie normale au quotidien, indique Dieneke Smit, directrice de Reigershoeve. Nos résidents peuvent sortir quand ils le veulent dans un environnement sûr pour eux. Nous prenons le temps de connaître leurs habitudes quotidiennes et de faire en sorte qu’ils se sentent comme chez eux.

Des soins coordonnés et de qualité pour tousEn 2012, dans son rapport intitulé « La démence, une priorité de santé publique », l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé aux pays d’investir dans les systèmes de santé et d’aide sociale pour améliorer les soins et les services destinés aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants. Les Pays-Bas sont à l’avant-garde dans l’élaboration de plans nationaux pour soigner les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)