INFOS ET ACTUALITES

Deux journées pour parler de l'innovation en cancérologie

par .

Les Rencontres de la Cancérologie française 2019 (RCFr) auront lieu les mardi 26 et mercredi 27 novembre prochains au Pavillon Cambon, à Paris. L'occasion pour cette 12e édition de focuser sur "l'innovation en cancérologie et son intégration dans un monde en mouvement", thématique 2019. 

cancer

Au cours de ces deux journées, l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques liées au cancer se retrouveront, débattront et, comme chaque année, feront avancer les idées.

Véronique Trillet-Lenoir, Présidente des RCFr19, le souligne : le monde de la cancérologie et de la santé plus généralement est soumis depuis plusieurs années à des changements importants liés notammentaux innovations thérapeutiques, aux innovations technologiques, aux nouveaux acteurs numériques, aux nouvelles organisations... Ceux-ci bouleversent les prises en charge, les intégrations des femmes et des hommes professionnels de santé soignants et non-soignants, et les vécus des patients. Les RCFr19 s’emparent de ce diagnostic pour vous proposer deux journées de débats sur l’intégration de ces différents facteurs de disruption. L’objectif est d’apporter une nouvelle lecture et de nouvelles perspectives pour les prises en charge, la recherche, les organisations, l’économie et les métiers des professionnels de santé.

Cette manifestation, ouverte aux professionnels de santé, est gratuite. Pour vous inscrire, c'est très simple.

L’intégration de l’innovation en cancérologie dans un mode en mouvement ou comment la cancérologue numérique, l’intelligence artificielle et les datas vont se coordonner avec la cancérologie traditionnelle pour le bénéfice des patients et des professionnels de santé ? Cette question sera au centre des communications. Voici quelques thématiques fortes abordées :

  • Comment transmettre et valoriser le asvoir en cancérologie dans un monde de fake news ? ;
  • Synergie des traitements : quelles perspectives ? ;
  • La résilience en oncologie ;
  • La DATA fait son nid dans l'innovation en cancérologie ;
  • Cancers pédiatriques : quel mode de financement de la recherche ? ;
  • e-cancérologie : quelles attentes pour des plateformes ville-hôpital ? ;
  • Précarité/vulnéraboilité : la participation active des citoyens est-elle la soilution à l'intégration dans les parcours ? ;
  • Soins de support : quel panier et quel remboursement ? ;
  • Pour une équité d"accès aux soins en cancérologie. 

Le mercredi 27 novembre, lors de la conférence intitulée Parcours ambulatoires : quels trous dans la raquette en 2019 ? Le point de vue de Nicole Rama, cadre de santé et vice-présidente de l'association française des infirmier(e)s de cancérologie (AFIC) sera exposé. 

Au cours de ces journées, l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques liées au cancer se retrouveront, débattront et, comme chaque année, feront avancer les idées.

En pratique

RCFR2019

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)