INFOS ET ACTUALITES

Diplômes infirmiers québecois remis en France

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Le 23 mai 2011, à l’Hôtel Dieu de Paris a eu lieu la remise des diplômes de formation continue de « la pratique infirmière de l’examen clinique » délivrés par l’Université de Québec à Trois Rivières.

© Julie Poulet, chargée de communication - Hôpitaux universitaires Paris Centre - AP-HPCette cérémonie vient parachever une formation innovante réalisée auprès d’infirmières et de cadres, sous l’impulsion de la Direction des soins en partenariat une université québécoise et avec le concours de médecins et de cadres de santé experts en soins.

Le bureau de la formation continue et les personnels du service informatique ont également apporté leur concours à cette formation.

Le contexte de cette formation est en lien avec la récente réforme des études d’infirmière qui s’inscrit dans un cursus d’enseignement universitaire en Licence-Master-Doctorat.

Cette réforme fait de l’examen clinique la première compétence de l'infirmière pour « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ».

De plus, la loi HPST instaure la mise en place de pratiques avancées à travers un processus de coopération entre professionnels, exigeant de chacun une maîtrise de la pratique de l’examen clinique.

Comme toute innovation, cette pratique mobilise des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques et originaux pour entrer en relation avec les patients. Ces savoirs permettent d’intégrer les démarches de recueil et d’analyse du vécu du patient face au problème de santé et aux symptômes qu’il décrit. Ils servent à réaliser les gestes et les observations utiles à l’examen physique du patient et à évaluer sa situation clinique.

L’enseignement de cette pratique a également été novateur pour le groupe hospitalier puisqu’il a été réalisé en visioconférence et en interdisciplinarité :

  • Lyne CLOUTIER, inf..Ph.D., sciences infirmières, professeure à l’Université de Québec à Trois Rivières, a effectué l’enseignement théorique de l’examen clinique depuis une salle de cours au Québec.
  • Philippe DELMAS, inf..Ph.D. sciences infirmières, cadre expert mission recherche et développement, et Annie FARRAYRE, cadre expert en soins de la Direction des soins du groupe, ont mené les travaux dirigés pour former à l’entretien clinique.
  • Tali-Anne SZWEBEL et Marion CASADEVAL, docteurs en médecine et praticiens hospitaliers de l’Hôtel Dieu (Paris) ont appris aux participants à réaliser l’examen physique des patients lors de travaux pratiques réalisés au sein de l’hôpital de jour du Centre de Diagnostic de l’Hôtel Dieu.

Les participants à la formation ont revisité leurs connaissances en anatomie et physiologie nécessaires à l’approche de cette démarche clinique. Ils ont acquis une méthode pour retracer l’histoire de santé, caractériser le ou les symptôme(s) décrits par les patients. Ils ont appris, également, à réaliser l’examen physique du patient et à rechercher des signes cliniques.

Ces professionnels, ainsi formés, pourront identifier les urgences, alerter de façon argumentée le médecin. Ils seront capables de déterminer les soins infirmiers adéquats, de réaliser le suivi clinique du patient et de communiquer les informations à l’ensemble des médecins et des autres professionnels de santé.

L’examen clinique est aujourd’hui un gage de qualité et de sécurité lors de la prise en charge des patients. C’est la raison pour laquelle la Direction des Soins et des Activités Paramédicales a souhaité doter les cadres et les infirmières du groupe hospitalier de cette nouvelle compétence qui sert de base à la pratique de soins infirmiers de qualité.

 

© Julie Poulet, chargée de communication - Hôpitaux universitaires Paris Centre - AP-HP

Crédits photographiques

  • Julie Poulet, chargée de communication - Hôpitaux universitaires Paris Centre - AP-HP


Creative Commons License
annie.farrayre@htd.aphp.fr

Retour au sommaire du dossier Recherche en soins infirmiers

Commentaires (0)