INFOS ET ACTUALITES

Diplômes infirmiers québecois remis en France

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Le 23 mai 2011, à l’Hôtel Dieu de Paris a eu lieu la remise des diplômes de formation continue de « la pratique infirmière de l’examen clinique » délivrés par l’Université de Québec à Trois Rivières.

© Julie Poulet, chargée de communication - Hôpitaux universitaires Paris Centre - AP-HPCette cérémonie vient parachever une formation innovante réalisée auprès d’infirmières et de cadres, sous l’impulsion de la Direction des soins en partenariat une université québécoise et avec le concours de médecins et de cadres de santé experts en soins.

Le bureau de la formation continue et les personnels du service informatique ont également apporté leur concours à cette formation.

Le contexte de cette formation est en lien avec la récente réforme des études d’infirmière qui s’inscrit dans un cursus d’enseignement universitaire en Licence-Master-Doctorat.

Cette réforme fait de l’examen clinique la première compétence de l'infirmière pour « évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ».

De plus, la loi HPST instaure la mise en place de pratiques avancées à travers un processus de coopération entre professionnels, exigeant de chacun une maîtrise de la pratique de l’examen clinique.

Comme toute innovation, cette pratique mobilise des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques et originaux pour entrer en relation avec les patients. Ces savoirs permettent d’intégrer les démarches de recueil et d’analyse du vécu du patient face au problème de santé et aux symptômes qu’il décrit. Ils servent à réaliser les gestes et les observations utiles à l’examen physique du patient et à évaluer sa situation clinique.

L’enseignement de cette pratique a également été novateur pour le groupe hospitalier puisqu’il a été réalisé en visioconférence et en interdisciplinarité :

Lyne CLOUTIER, inf..Ph.D., sciences infirmières, professeure à l’Université de Québec à Trois Rivières, a effectué l’enseignement théorique de l’examen clinique depuis une salle de cours au Québec. Philippe DELMAS, inf..Ph.D. sciences infirmières, cadre expert mission recherche et développement, et Annie FARRAYRE, cadre expert en soins de la Direction des soins du groupe, ont mené les travaux dirigés pour former à l’entretien clinique. Tali-Anne SZWEBEL et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)