INFOS ET ACTUALITES

Dis moi ce que tu portes, je te dirais si tu es compétent

Ce que les médecins portent en consultation importe beaucoup plus que les soignants l’imaginent et probablement les patients aussi. D’après une nouvelle étude, la plus étendue sur le sujet, un tiers des patients sont influencés par la tenue de leur médecin.

Soignant en blouse tablette

L’effet blouse blanche a encore des impacts insoupçonnées…

L’habit ne fait pas le moine mais la blouse fait le médecin… En effet, les praticiens seraient jugés par leurs patients en fonction de leur tenue vestimentaire. C‘est du moins ce que révèle une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan (Etats-Unis) et publiée dans le BMJ Open.

Ces travaux de grande ampleur montrent que sur plus de 4000 patients interrogés dans différentes cliniques, centres médicaux ou hôpitaux, un tiers d’entre eux admet que l’habillement des praticiens affecte leur niveau de satisfaction concernant les soins prodigués. Plus précisément, les répondants ont tous reçu un questionnaire avec des photos de praticiens dans des tenues diverses et variées : tenue formelle ou décontractée avec ou sans blouse, tenue bleu hospitalière… Les patients devaient noter les compétences, la bienveillance, ou si le médecin leur paraissait digne de confiance selon les photos.

Copyright : the BMJ Open Des variantes selon le lieu et la spécialité des praticiensDe manière générale, c’est la tenue formelle avec la blouse blanche qui a acquis le plus grand nombre de suffrages (44%), elle était particulièrement populaire chez les plus de 65 ans. Elle est suivie par la tenue bleu hospitalière accompagnée de la blouse blanche qui a recueilli 26 % des voix.Si les résultats variaient peu en fonction du genre du médecin (homme ou femme), on constate des disparités en fonction du lieu...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)