INFOS ET ACTUALITES

Dispositif d'annonce du cancer : 86% des patients satisfaits

Le dispositif d'annonce du cancer recueille une satisfaction importante des patients, selon une étude sur l'annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades en 2011 publiée par l'Institut national du cancer (Inca), le 4 mai 2012 sur son site

l'annonce du diagnostic de cancer et le ressenti des malades Cette étude d'impact a été lancée par l'Inca, en lien avec la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Ligue nationale contre le cancer auprès de 908 patients pris en charge dans 53 établissements de santé et ayant bénéficié du dispositif d'annonce. Le recueil a été effectué auprès d'établissements de santé sélectionnés par tirage au sort et ayant accepté de participer à l'étude. Les personnes ont été interrogées par téléphone entre quatre et sept semaines après leur consultation d'annonce du diagnostic, de mai à octobre 2011. Le questionnaire portait sur le dispositif d'accompagnement mis en place autour de l'annonce dans ses différentes composantes et sur le ressenti des malades par rapport à leurs attentes.

Les personnes interrogées ont exprimé dans l'ensemble "une satisfaction importante" face au climat de confiance instauré par les soignants autour de l'annonce, ainsi qu'un "ressenti favorable" de l'aide et du soutien apportés par ces soignants.

Elles étaient 86% à estimer que le médecin avait su trouver les mots justes pour leur annoncer leur maladie, et 62% qu'il avait tout à fait trouvé les mots justes.

Elles ont également exprimé leur satisfaction par rapport à l'information apportée sur la maladie et les traitements proposés, tant par le médecin que lors du temps d'accompagnement soignant.L'enquête a montré une forte contribution des aspects organisationnels du dispositif d'annonce au ressenti favorable des malades, et ce, qu'il s'agisse de l'accès au temps d'accompagnement soignant, de la remise du programme personnalisé de soins ou de la réalisation d'une évaluation sociale.Ainsi, 57% des patients...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)