INFOS ET ACTUALITES

Les droits des femmes : un combat au jour le jour...

par .

Puisque l’essentiel des professions du soin est féminin, cette Journée internationale des femmes est aussi la leur. Infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, diététiciennes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, médecins, aides-médico-psychologiques... nul doute qu’elles s’inscriront dans cette démarche des mêmes droits pour tous et que, pour ce faire, elles continueront à s’y engager au quotidien dans leur vie professionnelle comme personnelle… A l'occasion de l'édition 2016, voici quelques éléments à avoir en tête…

Journée des femmes 2016La Journée internationale des femmes est l'occasion, chaque année, de faire un bilan sur la situation des femmes. Ce 8 mars 2016 est placée sous le signe du slogan « Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes ». A cette occasion, les initiatives et les déclarations vont fleurir, les statistiques vont s'afficher et certains constats vont nous attrister… perdurant d'une année sur l'autre…  Mais au fait, d'où vient cette journée qui célèbre les femmes ? Si les Nations Unies ont officialisé cette célébration (et sa date) en 1977 et qu'elle l'a été en France en 1982, par le Président François Mitterrand, son origine remonte à l'époque de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail, et de celle des suffragettes pour le droit de vote, soit dans la première partie du XXe siècle.

Homme, es-tu capable d’être juste ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ?

Olympe de Gouges (1748-1793), rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

8 mars, oui mais comment dit-on ? L’ONU francophone parle de « journée internationale de la femme », le gouvernement de « journée des droits des femmes » et les militant(e)s de « journée de lutte pour les droits des femmes »… Dites simplement « journée des femmes ». Mais surtout pas « journée de la femme » : c’est réducteur ! Le 8 mars 2016 c'est la journée internationale de lutte...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)