INFOS ET ACTUALITES

Edito - 8 mars 2019 : croire que l'avenir peut s'éveiller plus beau que le passé !

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

En ce 8 mars 2019, Journée internationale des Droits des Femmes, nous avons choisi en premier lieu de mettre en avant deux ouvrages de femmes qui dénoncent et racontent, à leur façon et avec coeur, le meilleur et le pire de l’univers hospitalier. "Silence sous la blouse", de Cécile Andrzejewski, brise l’omerta des agressions sexuelles et autres harcèlement subis par les soignantes à l’hôpital… "Coup de blouse à l’hosto", de Sophie Ruellé, nous raconte le quotidien hospitalier (mais parfois aussi inhospitalier) d’une infirmière entre "sang, larmes et rire". Quelques éléments complémentaires, édifiants, données à l’occasion de cette Journée particulière qui ne devrait pas en être une, nous montreront, une fois de plus, combien le sujet des Droits des femmes ici et ailleurs et partout dans le monde est encore largement en devenir alors que XXIe siècle est déjà bien entamé.

Les ailes ne sont liberté que lorsqu’on les déploie pour voler. Repliées sur le dos, elles ne sont qu’un fardeau.
Marina Tsvetaïeva, poétesse russe

femme sigle

Le sujet des Droits des femmes ici et ailleurs et partout dans le monde est encore largement en devenir alors que XXIe siècle est déjà bien entamé. Les femmes doivent "compter" comme tout un chacun et ce, à travers le monde.

Puisque l’essentiel des professions du soin est féminin, cette Journée internationale des Droits des Femmes est aussi la leur. Infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, aides-médico-psychologiques, diététiciennes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, podologues, psychologues, médecins, sages-femmes, directrices d’hôpital... nul doute qu’elles s’inscriront dans cette démarche des mêmes droits pour tous et que, pour ce faire, elles continueront à s’y engager au quotidien dans leur vie professionnelle comme personnelle… Rappelons que le thème de l’ONU pour cette Journée 2019 est : "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".

"Silence sous la blouse"Dans un grand hôpital, Justine, infirmière, est soulevée du sol par un chirurgien qui l’embrasse de force. Ailleurs, Jessica et d’autres soignantes se plaignent d’avoir dû étaler de la crème sur le corps et les fesses d’un anesthésiste. À l’autre bout de l’Hexagone, L. et ses collègues sont menacées à coups de pieds dans le bloc. Ailleurs encore, Laurie, technicienne de labo, subit fessées et caresses de la part de son chef biologiste. Toutes ces...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)