INFOS ET ACTUALITES

Qui va sauver les urgences ?

par .

Chacun sait que les finances de la santé en France vont mal. Chacun sait également que des efforts sont à fournir tant sur la gestion, que sur les modes de financement de l'assurance maladie. Cependant, le mouvement s'accélère et touche un pan particulièrement sensible et important pour la population française : les secours d'urgence qui voient leurs moyens diminuer de façon drastique. Explications.

Des urgences qui ferment, des SMUR moins efficaces

Urgences SMUR véhicule

Urgences fermées, SMUR réorganisés, moyens abaissés... A quoi jouent les directions avec les SMUR ?

Le mouvement a débuté ces dernières années, mais il est en train de s'accélérer. Une des dernières nouvelles en date concerne le centre hospitalier de Riom dont 90% du personnel s'est mis en grève depuis le 18 juin dernier. Déjà en équilibre précaire, le Service d'Accueil des Urgences, le SMUR ainsi que l'unité d'hospitalisation de courte durée adossée au SAU, ne pourront plus bénéficier de l'aide d'un brancardier et de la coopération avec les sapeurs pompiers d'un homme qui conduisait le véhicule du SMUR.

Les exemples en 2013 sont également nombreux. Un des plus marquants reste celui de l'hôtel Dieu, dont la fermeture annoncée avait été repoussée devant la résistance du responsable du SMUR qui a purement et simplement été démis de ses fonctions.Le personnel n'est en effet pas au centre des préoccupations, puisque au nom d'une certaine polyvalence, on lui demande d'être présent partout. Au SMUR si besoin, au SAU, aux lits porte et à assurer des tâches qui sortent de son champ de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Creol

Avatar de l'utilisateur

26 commentaires

#1

personnel soumis.

La formation à l'ifsi et l'ifsa n'ont pas pour vocation de nous apprendre un métier mais d'avaler les plus grosses couleuvres au monde.