LIVRE

L’incontournable Dictionnaire humaniste infirmier

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Je vous invite à découvrir - si cela n’est pas déjà fait - le « Dictionnaire humaniste infirmier » proposé par Christine Paillard. Magnifique valorisation d’une culture infirmière qui repose sur la relation humaine et la compréhension de l’autre, il éclaire de belle façon les concepts fondateurs des soins infirmiers, les élevant vers les sciences infirmières. Incontournable !

Ses compétences et sa grande expertise n’ont d’égales que sa créativité et sa générosité qu’elle met toutes entières au service de la communauté soignante. Christine Paillard est ainsi, et il n’y a qu’à l’observer lors des comités de rédaction d’Infirmiers.com dont elle est un membre très actif, pour le vérifier... Docteure en Sciences du langage et titulaire d’un Master en Sciences de l’Education, Christine a souhaité partager son sujet de thèse « Recherche lexicographique documentaire à propos d’un dictionnaire humaniste infirmier » en le traduisant dans un ouvrage à la fois inédit et original intitulé « Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné ».

« Le potentiel de l’individu est l’approche centrale de ce dictionnaire, il en est même le squelette. »

La question de la terminologie en soins infirmiers...

dictionnaire humaniste infirmier couvertureComme elle nous l’explique, l’idée est la suivante : En tant que documentaliste de la santé, depuis six ans maintenant, je travaille en collaboration avec les étudiants en soins infirmiers pour faciliter leurs recherches afin qu’ils sachent utiliser des bases de données et localiser des documents à partir de « catalogues » de bibliothèques interrogeables à distance. La finalité est d’accéder à des informations fiables, actualisées, pertinentes, scientifiques et qui s’intègrent dans une dynamique véritablement professionnelle. Comme tout chercheur, j’ai réalisé un état des lieux de la question de la terminologie en soins infirmiers en recensant les outils existants et les besoins en la matière afin d’en justifier l’originalité. Une méthodologie exploratoire a permis de dégager des entrées (mots-clés) significatives pour élaborer un dictionnaire de spécialité dans une perspective interdisciplinaire, en lien avec les compétences du référentiel de formation infirmier 2009, selon les caractéristiques de la relation d’aide, relevant de la psychologie humaniste et plus spécifiquement selon Carl Roger.

« La lexicographie représente une véritable recherche conduite sur les mots et leur recensement, avec tous les travaux définitoires qui y correspondent... »

Une approche lexicographique pour créer du sens...

C’est ainsi que le lecteur naviguera au cœur des mots et des concepts, soit 284 entrées et 259 sous-entrées, un thésaurus dynamique, un index par mots clés et autant de références bibliographiques ! Une méthodologie exemplaire et un travail titanesque qui s’appuie sur des auteurs phares (Margot Phaneuf, Walter Hesbeen, Marie-Françoise Collière, Alexandre Manoukian...) et autres contributeurs experts en leur domaine pour envisager l’approche et les concepts de la relation soignant/soigné dans toute leur richesse au regard de la compréhension des multiples dimensions des individus, en situation de besoins (exprimés ou non), d’urgence, d’altération à la santé...

Ainsi, cette approche lexicographique met en relief la culture infirmière qui évolue aujourd’hui vers l’universitarisation, révèle l’importance de la richesse humaine, recense une littérature dispersée pour créer du sens, reflet d’un fonds documentaire des sciences infirmières où de nouvelles théories trouveront leur place.

Christine Paillard espère que cet outil sera utile aux étudiants dès la première année, et qu’il accompagnera durablement les soignants tout au long de leur route. Elle souligne qu’en fin de compte, ce dictionnaire a pour objet de valoriser un fonds documentaire et recentrer une littérature dispersée vers la définition de la relation soignant-soigné . De fait, il répond au cœur même du métier de documentaliste qui diffuse de l’information de façon organisée ; c’est, en la matière, une très belle leçon et la communauté saura, sans nul doute, s’en emparer. Merci Christine !

Paillard Christine, Dictionnaire humaniste infirmier. Approche et concepts de la relation soignant-soigné, SETES Editions, 400 p., 23 euros ; www.editions-setes.com

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)