INFOS ET ACTUALITES

Le 12 mai célèbre les infirmières du monde entier

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant


Florence Nightingale

Florence Nightingale

La Journée internationale des infirmières, le 12 mai de chaque année, a été instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII), une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 13 millions d'infirmières du monde entier et dont la vocation est d’œuvrer pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous ainsi que de solides politiques de santé.

La date du 12 mai n'a pas été choisie par hasard, puisqu'il s'agit de la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (1820 - 1910) infirmière britannique hors du commun. Pionnière des soins infirmiers modernes, fer de lance de réformes importantes de l'hôpital, douée pour les mathématiques, elle établit notamment en son temps des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l'hôpital. La qualité de son engagement, sa compassion, son dévouement, sa grande conscience professionnelle mais aussi son combat féministe constituent l’héritage laissé par Florence Nightingale aux infirmières du monde entier qui se nourrissent encore aujourd’hui de son expérience inégalable. Autre symbole fort, le 12 mai est également la Journée mondiale de la Fibromyalgie, toujours en hommage à Florence Nightingale qui était elle-même atteinte de cette maladie chronique reconnue officiellement comme maladie rhumatismale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1992.

Le thème de la Journée internationale des infirmières 2012 est « Combler l'écart : des preuves aux actes ». Le CII lance en effet « un appel à la généralisation des décisions cliniques et de la pratique infirmières fondées sur les preuves », arguant que « les infirmières sont souvent les mieux placées pour fournir des renseignements importants au sujet non seulement des soins, mais aussi du contexte, de la santé des populations et du rôle joué par certains...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)