INFOS ET ACTUALITES

Edito – Leçons de vie avec le cancer...

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Un hôpital, Cochin, à Paris. Des patients, leurs proches, des soignants, des bénévoles... Un service, celui de François Goldwasser, cancérologue. Le praticien et le photographe, Jeremy Stigter, ont eu envie de montrer la maladie cancéreuse « autrement », de la personnaliser, de l’humaniser à travers un ouvrage sobrement intitulé « Vivre ». Une belle contribution diablement humaine...

couverture livre ViveLe croisement de portraits et de témoignages de personnes atteintes du cancer, de leurs proches et de leurs soignants révèle, en noir et blanc et avec beaucoup d’élégance et de dignité, la réalité des bouleversements liés à la maladie - la vie déstabilisée, la menace de mort, les espoirs et les angoisses... Une démarche qui rappelle et réaffirme la nécessité de placer la personne malade au centre de toutes les préoccupations.
Pour ce faire, le photographe a installé très simplement dans le bureau d’une infirmière ce qui fait office de studio : un tabouret, un fond de lin gris, un autre de laine noire, sorte de « photomaton de fortune » qui accueille les propos que les uns et les autres lui livrent en toute intimité avec pudeur, sensibilité mais aussi réalisme.

« Moi je n’aurais jamais cru que j’aurais la niaque comme ça pour m’en sortir. C’est étonnant. »

François Goldwasser l’affirme avec force : « j’aimerais que ce livre puisse également être perçu comme un outil pédagogique de soutien, susceptible de permettre à toute personne qui le désire de se faire une idée sur la réalité du ressenti du patient et de ceux qui l’entourent. » Jeremy Stigter raconte à son tour « qu’il peut observer longuement un visage, mais c’est seulement quand je regarde à travers mon objectif que j’arrive vraiment à le lire....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)