INFOS ET ACTUALITES

Edito - Le rire, sel de la vie…

Une exposition photographique itinérante témoigne des extraordinaires moments de vie nés de la rencontre entre des clowns et des adultes âgés et dépendants, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le rire et la bienveillance au service de la vie en institution. Particulièrement nécessaires, voir indispensables !

© Edgar Barraclough - Les pensionnaires de l'Ehpad La colline, à Lyon, ont bénéficié de moments festifs et bienveillants avec les clowns de l'association « Vivre aux éclats »

Un rappel essentiel : l'hôpital, l'institution ne doivent pas signifier pour les patients et les pensionnaires une vie entre parenthèse... Née d’un programme artistique partagé au sein de l’Ehpad La Colline de la Soie, à Lyon, fin 2014, avec des personnes présentant des maladies de type Alzheimer et apparentées, c’est dans cet établissement de soins que l’exposition photographique d'Edgar Barraclough pour l'association Vivre aux éclats intitulée « Oser l'être » sera accrochée pour la première fois à partir du 26 juin 2015 à 15h. La vocation de l’exposition est ensuite d’être diffusée - à la demande vivre.aux.eclats@free.fr - au sein de la communauté soignante : congrès et colloques, centres de formation des professionnels de santé, associations de patients...  

l'association Vivre aux Eclats

Bienveillance, toucher, caresses… les clowns au service de la bientraitance…

Afin de favoriser l'épanouissement et l'expression des patients de tous âges par le biais des arts vivants, depuis près de vingt ans, les clowns de l’association « Vivre aux éclats » - un nom particulièrement bien choisi - interviennent dans les hôpitaux de la région lyonnaise pour offrir des moments de joie et un accompagnement durable aux personnes hospitalisées. Ainsi, deux fois par mois, lors d'un programme intitulé « Cotillons et Courtoisies » un duo de clowns professionnels improvise pendant deux heures un spectacle dans les couloirs, les chambres et les espaces communs des unités longs séjours et des unités Alzheimer. Fin 2014, l’Ehpad La Colline de la Soie a accueilli ce programme dans deux de ses unités. S’appuyant sur l’interactivité que permettent la forme artistique clownesque et les multiples langages du clown, ces personnages fantaisistes ont apporté un regard décalé sur l’institution et réinterrogé avec humour et poésie l’organisation, son environnement et la place de chacun.

l'association Vivre aux Eclats

Les soignants ne sont pas en reste… la bonne humeur au service des soins !

Selon les créateurs de l'association  Vivre aux éclats, L’objet de ce travail photographique est donc de participer à une réflexion sociétale sur l’accompagnement du grand âge dans nos sociétés et de destigmatiser la maladie d’Alzheimer et la dépendance liées à l’âge. C’est dans cet esprit que nous souhaitons témoigner des extraordinaires moments de vie nés de cette rencontre entre les clowns et les pensionnaires. C’est une ode à la vie et à la différence qui se joue alors dans un établissement de soins. L’exposition « Oser l'être » en est le relais fidèle et indispensable.    

l'association Vivre aux Eclats

Rire, rire… le sel de la vie est un excellent outil de médiation...

A propos de Vivre aux éclats 

l'association Vivre aux Eclats

Des clowns à l’hôpital pour les enfants, les ados et les personnes âgées, chaque semaine dans Lyon et sa région l'association Vivre aux éclats a pour but de promouvoir la création artistique et l’intervention clownesque en milieu de soins et en milieu d’éducation spécialisée ou autres, pour favoriser le bien-être des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, en collaboration avec les équipes soignantes. Membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers, l’association s’appuie sur le professionnalisme et la qualité d’intervention pour proposer des interventions artistiques bienveillantes, avec une conscience aiguë des enjeux. Créée en 1996, Vivre aux éclats rassemble 7 clowns, tous comédiens professionnels, une équipe d’animation de 3 personnes et de nombreux bénévoles, partenaires, soutiens actifs. Le nombre de ses interventions ne cesse d’augmenter. Au cours d’une année, chacun des clowns rencontre quelques 1 650 patients. Chaque mois, 1 200 personnes goûtent le plaisir de partager un moment avec les clowns de Vivre aux éclats.   

Note

Les auteurs de l’exposition « Oser l’Être » Photographe : Edgar Barraclough Conception muséographique : Thierry Batin Textes : Andrea Magnolfi et Pauline Woestelandt, directrice de Vivre aux Eclats . Contenu de l’exposition : 20 photos prises sur le vif lors des « Cotillons et Courtoisies » - Paroles de familles - Témoignages et analyse de professionnels de santé - Eléments d’études menées sur le projet (axe anthropologie et psychologie) -  Présentation du projet  Support  - 12 roll up 2 m x 1 m. Contact pour accueillir cette exposition « Oser l'Etre » : vivre.aux.eclats@free.fr

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (0)