INFOS ET ACTUALITES

Edito - « Sex in the city » reprend la Bastille en 2013 !

par .

Il y a des actualités plus légères que d'autres, bien que la lutte contre le sida à travers la prévention des conduites sexuelles à risque n'ait rien de léger... A ce propos donc, quinze jours durant, du 5 au 20 octobre 2013,  place de la Bastille, à Paris, l'association Solidarité Sida en partenariat avec la mairie de Paris, forte de l'énorme succès de l'édition 2011, recréé l'événement avec l'exposition « Sex in the city ».

Sex and the city

Sans tabou, « Sex in the city » parle de la sexualité aux visiteurs de 16 à 76 ans

Sous 800 m2 de chapiteau, l'exposition convie à nouveau les curieux (de 16 à 76 ans et plus...) à une plongée gratuite, originale et éducative, au cœur des réalités de la sexualité. Fun, drôle et inattendu, mais pédagogique ! Cette initiative est en effet pour le moins culottée. L'expo éphémère titille les sens et libère les imaginaires sans jamais tomber dans la facilité ni la vulgarité en explorant sans feinte pudibonderie ni tabou mal placé, la riche et foisonnante planète de la sexualité. Chaque année, lors du festival Solidays l'exposition est un rendez-vous incontournable et les festivaliers sont prêts à faire plus d'une heure de queue sous le soleil pour la découvrir...

« Sex in the City » s’attaque en effet à toutes les « bonnes » (ou mauvaises) raisons évoquées pour ne pas utiliser le préservatif à travers une mise en scène drôle et didactique qui interpelle incidemment le visiteur sur ses propres pratiques et sur les conséquences d’une sexualité non protégée (prévention des IST ou contraception). Lien étroit entre plaisir et danger, comportements dits « à risques »... en 45 minutes de déambulation, « Sex in the City » bouscule autant qu’elle amuse, apport autant de réponses que de questions posées.

Les espaces parlent d'eux-même : « Petits cochons », « Palais des plaisirs », « Couloir des dangers », « Panic Room », « Espace safe sex », « Boutique contraception »... les visiteurs curieux pourront déambuler en toute décontraction... parfois une simple apparence pour masquer un brin de gêne.  Même le célèbre Zep vient renforcer le propos avec un nouvel espace « happy Sex ».

Enfin, chaleureux et conviviaux, les bénévoles de Solidarité Sida et professionnels de santé proposent une fois encore aux visiteurs d’initier un dialogue en toute liberté. Des entretiens individuels ou collectifs sans langue de bois et dans le respect de l’intimité de chacun sont proposés. Une heureuse conclusion très appréciée, dans un domaine où les interlocuteurs sont rares et les discours souvent réduits à l’énumération d’interdits.

Une façon originale et « funky » de prouver, une fois encore, que face aux risques sexuels innovation et prévention font bon ménage !

Pour les curieux, voici un aperçu de l'exposition :

Sex in the city, du 5 au 20 octobre 2013, Place de la Bastille, entrée gratuite, expo déconseillée aux moins de 16 ans. Jours d'ouverture : mercredi au dimanche de 13 h à 20 h. Durée de visite 45 mn environ. Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement.

Exposition sex and the city

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)