INFOS ET ACTUALITES

Edito - Solidays : week-end d’utilité publique !

Un festival singulier, riche en musiques, spectacles et émotions avec comme mots d’ordre : entraide, tolérance et solidarité. L’édition 2013 des Solidays, 15e du genre, sera une fois encore l’occasion de faire du bruit contre le sida !

solidays juin 2013 concert

Solidays, un mélange des genres d’utilité publique

15 ans que Solidays illumine les coeurs et le ciel de l’hippodrome de Longchamp, à Paris, en faisant rimer plaisir et engagement. Dès ce soir 28 juin et jusqu’au dimanche 30 juin au soir, les festivaliers, les artistes et tous les acteurs de terrain engagés pour la lutte contre le sida souffleront, de concert, les bougies d’un festival estampillé « d’utilité publique ».

Comme le souligne Antoine de Caunes, président d’honneur de Solidarité Sida, association à l’initiative de Solidays, « notre chouette petit festival, où il est question de générosité et d’ouverture aux autres, est devenu, mine de rien, le plus jeune des grands festivals ! » Et de rajouter : « et si les jeunes de la France entière s’y précipitent avec autant d’enthousiasme alors que le monde fait grise mine, c’est que nous avons plus que jamais besoin de ce joli rassemblement joyeux et métissé, musical et solidaire ».

En effet, depuis sa première édition, Solidays a réussi son ambitieux pari de récolter des fonds dans une ambiance festive. 17 millions d’euros ont ainsi été recueillis pour lutter contre le sida. En toute transparence, chaque euro est investi afin de mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès des publics les plus touchés et d’aider les malades les plus démunis, et ce dans plus de 20 pays.

Une belle parenthèse où le plaisir est au service de la solidarité... et vice versa...

Festival atypique et porteur de sens, qui fédère les énergies avec la volonté d’unir combat et festivité, musique et solidarité, Solidays complet ou presque depuis 4 ans avec quelque 165.000 festivaliers, reste une belle opportunité pour donner la parole et rendre hommage à des associations venues du monde entier pour témoigner de l’urgence à agir. Les chiffres sont éloquents : 2 millions de festivaliers solidaires, 200 artistes engagés, 100 associations sur le front, 3.000 bénévoles enthousiastes, comme dit Antoine de Caunes : « le compte est bon ! »
Pour cette 15e édition intitulée « Solidays 15 ans - In Love We Trust », comme à l’accoutumée, la « potion » concoctée par les organisateurs est autant magique que détonante à bonne dose de divertissements, de détente, d’adrénaline, de saveurs gustatives et auditives. 80 concerts, des artistes prestigieux, des groupes qui montent... rock et sexy, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs musicales !

Un avant-goût de l’édition 2013 : Solidays 15 ans - In Love We Trust

Pour garder les consciences éveillées ou pour les réveiller, des initiatives incontournables sont à souligner : 

  • un forum café pour convaincre : lieu d’échange par excellence, vous retrouverez au Forum des tables rondes, du théâtre, des rencontres et ateliers animés par des experts et des personnalités du petit écran.
  • un Village Solidarité : des militants venus du monde entier (associations africaines -Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, République Démocratique du Congo…- et françaises) viennent témoigner de leurs combats et de leurs actions associatives sur le terrain ; un lieu incontournable pour comprendre les enjeux de la lutte solidaire, vous procurer du matériel de prévention, de la documentation ou devenir bénévoles…
  • le « patchwork des noms » : pour rendre hommage à la mémoire des victimes du sida, une trentaine de patchworks confectionnés par les proches des personnes décédées est déployée sur l’hippodrome dans un moment de silence et de recueillement...
  • les sœurs de la perpétuelle indulgence : à l’allure originale, elles prêchent tolérance, paix et non-violence contre les exclusions. Décalées et provocantes, leur grande messe du dimanche est un moment à ne pas rater...
  • Sex in the city : une exposition historique et interactive présentée également à la Bastille en 2011 qui plonge le visiteur dans l’univers de la sexualité avec ce qu’elle regorge de plaisirs, de risques et de surprises, en naviguant intuitivement au gré d’un parcours interactif (déconseillé aux moins de 18 ans ) où on parle cash...

Découvrir Sex and the city... L’exposition qui n’a pas froid aux yeux !

Alors lorsque la cause est aussi bonne que le reste, pourquoi se priver ?

Attention, pour les retardataires, et compte tenu du succès des billetteries alors que les 3 journées sont complètes, dès ce soir 18 h, 200 billets pour chaque jour seront mis en vente. Vous voilà prévenus… et bon festival !

Solidays 2013 In love we trust• « Solidays 15 ans - In Love We Trust », 28, 29, 30 juin 2012, Hippodrome de Longchamp, Routes des Tribunes 75016 Paris. Ligne 10 – Station Boulogne Jean Jaurès ; Ligne 1 ou RER C – Station Porte Maillot. RDV Vendredi 22 juin de 16h à 4h 30 du matin, samedi 23 juin de 14h à 4h30 du matin, dimanche 24 juin de 13h à 23 h. L’accès au festival se fait jusqu’à 3h du matin vendredi et samedi et 22h dimanche. En savoir plus sur http://www.solidays.org/

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)