INFOS ET ACTUALITES

EDITO – Un petit air d'actualité...

edito infirmiers.com aout 2011Depuis quelques jours infirmiers.com a repris son rythme de parutions habituel après une courte période de ralentissement pour cause de repos estival. La rentrée se profile donc, même si certains d'entre nous vivent encore à l'heure des vacances. À leur intention, voici une petite info qui devrait les réjouir. Selon une étude menée par des chercheurs de l'université Laval de Québec (Canada), la consommation de chocolat noir pourrait permettre d'augmenter la protection contre les coups de soleil. La teneur en polyphénols, molécules organiques contenues dans le chocolat noir, serait le principal facteur de ce phénomène. Les scientifiques expliquent que le cacao pourrait permettre d'assurer une bonne oxygénation et une bonne circulation du sang à la surface de la peau, générant ainsi une protection solaire optimale. Trois carrés de chocolat noir par jour suffiraient ainsi à contrecarrer les effets néfastes du soleil... Exit les crèmes solaires et haro sur la tablette !

Cette expérience n'a pas pu hélas être menée en Suisse, lors du Paléo festival 2011, par les infirmiers présents qui assuraient la sécurité sanitaire des festivaliers car une pluie incessante a transformé l'événement musical en une sorte de Woodstock boueux... « Entre glissades et gros refroidissements, la grande originalité de cette année, aura été les plaies au niveau des tibias, dues au cisaillement des bottes ! » nous ont-ils confié.

Espérons qu'il n'en sera pas de même pour nos deux « nurses gazelles », infirmières à l'hôpital Necker, à Paris, qui se sont engagées à participer au Rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc, du 17 au 31 mars 2012. Le soleil devrait être au rendez-vous de l'aventure avec comme valeurs fortes : courage, endurance, générosité, respect, esprit solidaire... Rajoutons à cela chocolat, pour éviter les coups de soleil...

Une actualité plus sombre s'est cependant invitée au cœur de l'été : la mise en examen d'un urgentiste bayonnais pour cause de décès suspects de plusieurs patients en fin de vie au sein du centre hospitalier de la Côte Basque. Le délicat et douloureux débat est relancé ainsi que l'engouement médiatique qui s'en suit. Jean Léonetti, ministre chargé des affaires européennes et auteur de la loi de 2005 sur la fin de vie se dit « un peu las de se trouver toujours dans des circonstances dramatiques et médiatiques à débattre de ce sujet ». Il souhaite lancer un grand débat public sur l'ensemble du territoire après la présidentielle de 2012.

Enfin, comment ne pas évoquer l'éternel sujet ordinal. Depuis le 29 juillet dernier, succédant à David Vasseur, démissionnaire la veille, Didier Borniche, vice-président issu du collège public, assure désormais l’intérim de la présidence du Conseil national de l’Ordre des infirmiers. Quel avenir pour l'ONI, quasi moribond ? On sait que l’élection d’un nouveau bureau dont plusieurs membres ont démissionné fin juillet sera néanmoins organisée lors du premier Conseil national de la rentrée, en septembre. Les débats passionnés reprendront alors (ils n'ont d'ailleurs pas cessés) et infirmiers.com les partagera, comme à l'habitude, avec l'ensemble de sa communauté.

Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

aqrv

Avatar de l'utilisateur

94 commentaires

#1

la suite....

Enfin, comment ne pas évoquer l'éternel sujet ordinal. Depuis le 29 juillet dernier, succédant à David Vasseur, démissionnaire la veille, Didier Borniche, vice-président issu du collège public, assure désormais l’intérim de la présidence du Conseil national de l’Ordre des infirmiers. Quel avenir pour l'ONI, quasi moribond ? On sait que l’élection d’un nouveau bureau dont plusieurs membres ont démissionné fin juillet sera néanmoins organisée lors du premier Conseil national de la rentrée, en septembre. Les débats passionnés reprendront alors (ils n'ont d'ailleurs pas cessés) et infirmiers.com les partagera, comme à l'habitude, avec l'ensemble de sa communauté AVEC UNE PARTIALITE DES PLUS HONTEUSE.