INFOS ET ACTUALITES

L’émotion culturelle, complément du soin à la personne âgée

Oublier la maladie, les soins, l’hôpital, ne serait-ce qu’un temps, en ouvrant les portes sur l’art, la musique, la lecture… Une belle initiative menée au CHU de Bordeaux. Cet article publié par le Réseau CHU le 30 octobre 2012 en rend compte de belle façon. Merci à eux.

L’émotion culturelle, complément du soin à la personne âgéeDonner la possibilité aux patients de découvrir ou de retrouver des émotions, de laisser libre court à l’imagination, de créer d’autres complicités avec le personnel médical et soignant... Au CHU de Bordeaux, les équipes des deux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, l’EHPAD de Lormont et l’EHPAD de l’Alouette à Pessac appartenant au pôle de gérontologie clinique du Pr Muriel Rainfray, ont retenu deux ateliers procurant un réel bien-être aux patients âgés, en cohérence avec la continuité des soins : séances  d’enregistrement pour transmettre la mémoire des aînés et studio danse-théâtre « Temps Mêlés » avec la Compagnie Les Résonances.

Deux actions phares

- Des ateliers d’enregistrement : donner la parole aux résidents et profiter de leur mémoire, tel est le projet en lien avec le personnel soignant, les animatrices de l’EHPAD et la direction des affaires culturelles. Avec humour, malice, poésie, chaque patient a pu raconter des moments particuliers de sa vie qui une fois enregistrés et retravaillés ont donné naissance à l’album « Questions de vies ». Beaucoup d’émotion et de découvertes pour les familles. Edité en 10 000 exemplaires, ce CD a été distribué dans les écoles, collèges, lycées, centres hospitaliers de la région ainsi qu’aux partenaires. Il est disponible sur simple demande à la direction de la communication du CHU.

- On y danse ! « Temps Mêlés » – Compagnie Les Résonances www.les-resonances.fr : depuis le mois de mars 2012, l'EHPAD du CHU à Pessac accueille les danseuses de la Compagnie Les Résonances (Bègles) pour des rencontres artistiques avec les résidents.

Ces deux structures sont partenaires de « Temps Mêlés », un projet porté par le Conseil Général de la Gironde en faveur de la participation des personnes âgées à la vie culturelle. La Cie Les Résonances a présenté, en mars dernier, aux résidents et à l'équipe soignante son spectacle « La Traversée », un trio de danse-théâtre créé pour des personnes âgées et leurs proches. Un spectacle drôle et poétique, qui explore...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)