trouvez votre poste en quelques clics

INFOS ET ACTUALITES

[Vidéo] Trophée Roses des Sables : "inoubliable" selon les infirmières !

Cet article fait partie du dossier:

Humanitaire

    Précédent Suivant

Elles l’ont fait ! Après 10 jours d’une course éprouvante lors du Trophée Roses des Sables, les quatre équipages 100% infirmiers ont franchi avec succès la ligne d’arrivée. Infirmiers.com était sur place pour recueillir leurs impressions à chaud. La joie et la fierté étaient au rendez-vous !

Ce vendredi 20 octobre, une foule enthousiaste se pressait un peu avant 14 heures sur la Place Bab El Jdid, à Marrakech, cherchant l’ombre, les yeux rivés comme nous sur la ligne d’arrivée. Les proches des 245 participantes du Trophée Roses des Sables 2017, soit 124 équipages, étaient nombreux à être venus encourager leurs mères, leurs épouses ou leurs amies. Les uns portaient des tee-shirts aux messages explicites : « nos femmes sont formidables », les autres des ballons ou encore des banderoles fièrement élevées au-dessus de leurs têtes. Et puis… les premiers 4X4 ont surgi dans la poussière.

Déluges de larmes, embrassades, bravo retentissants. Les infirmières de la "Team Solidarité Santé", les Road’n Roses, les Bougnates au volant, les filles des dunes et les Tac-tic Roses, sont arrivées au compte-goutte, épuisées mais rayonnantes, tout comme les Roses Châtaignes, un équipage composé d’une infirmière et d’une aide-soignante. Nous les avions rencontrées avant le départ et nous voulions connaître leurs premières impressions !

C’était magnifique, extraordinaire, indescriptible, au-delà de ce qu’on imaginait. A peine descendues de leurs 4X4, les soignantes décrivent une aventure inoubliable. Toutes ont terminé la course en bonne position (cf. encadré ci-dessous), avec même quelques belles victoires puisque l’équipage #8 est arrivé en tête de l’épreuve des dunes, réputée l’une des plus corsées du parcours. Les jeunes femmes sont arrivées vidées, mais heureuses.

Les 4 équipages de la Team Solidarité Santé se sont classés de très belle façon parmi les 124 équipages engagés ! BRAVO !

Les infirmières sont la profession la plus représentée sur le Trophée. Elles n’ont pas peur de faire de la route et ont ce goût du don de soi, d’aller vers l’autre...

Une séance sur l’hygiène pour les enfants du désert

Pour la première fois cette année, les organisateurs du Trophée ont eu l’idée de cette « Team Solidarité Santé », quatre équipages 100% infirmiers. "Les infirmières sont la profession la plus représentée sur le Trophée", explique Elodie, qui fait partie de l’organisation du Trophée Roses des Sables depuis dix ans.  Elles n’ont pas peur de faire de la route et ont ce goût du don de soi, d’aller vers l’autre… On a donc eu ce souhait de les mettre en avant. Ce que les infirmières ont apporté ? Leur énergie et leur joie de vivre, d’abord, et puis elles ont participé toutes les huit à une opération spéciale tournée vers les enfants du désert : munies chacune de dix kits composés d’une brosse à dent, d’un dentifrice et d’un savon, elles ont dispensé des séances de prévention hygiène dans deux garderies. En effet, grâce au Trophée, plus de 160 familles ont pu bénéficier des dons des Roses. Quant aux soins et aux kits d’hygiène, ce sont plus de 2500 enfants qui en ont reçus, assuraient les organisateurs à l’occasion de la soirée de remise des prix. Cette année, il faut le préciser, le podium était québécois, mais toutes les Roses avaient le sourire aux lèvres. Certaines se jurent même de retenter l’aventure, dans quelques années !

Si cela vous tente, l'édition 2018 a lancé ses inscriptions... Une année ne sera pas de trop pour préparer cette belle aventure, tant sportive qu'humaine ! La 18ème édition du Trophée Roses des Sables aura lieu du 10 au 21 octobre 2018 !

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Humanitaire

Publicité

Commentaires (0)