INFOS ET ACTUALITES

Entrez dans votre peau !

    Précédent Suivant

"Enveloppe de vie, carte d’identité, marqueur de l’âge, la peau est le plus grand organe du corps humain !" Jusqu’au 3 juin, le Musée de l’Homme nous propose un voyage immersif pour en découvrir tous ses mystères.

Chez un adulte de 75kg, la peau pèse environ 4kg.

On la touche, on l’habille, la maquille, la perce, la parfume mais que sait-on vraiment d’elle ? La peau est au cœur d’une exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris. Dans ma peau, une incroyable matière propose une immersion dans l’organe le plus étendu de notre corps humain (entre 1,5 à 2m²) mais aussi le plus lourd (chez un adulte de 75kg, la peau pèse environ 4kg). Souple, résistante, imperméable sont autant de qualités que renferme la peau, essentielle à notre vie, miroir de notre équilibre et de notre déséquilibre. L’exposition entraîne le visiteur dans un voyage immersif, expérimental, sensoriel avec le renfort de projections et dispositifs inédits : décodage de sa couleur de peau, décryptage des mécanismes du vieillissement (morphing)…

La peau comprend près de 600 000 récepteurs sensoriels du toucher et au moins 200 000 thermorécepteurs

Dans les profondeurs de la peau

Au commencement de cette plongée dans les cellules de notre peau, les visiteurs sont invités à placer leur visage dans une chromasphère, appareil permettant de mesurer sa carnation pour pouvoir ensuite l’identifier sur un nuancier. Un peu plus loin dans le labyrinthe de notre couche cornée, épiderme, derme et hypoderme, vous explorerez l’organe du toucher sur une console en manipulant différentes zones. La peau comprend près de 600 000 récepteurs sensoriels du toucher et au moins 200 000 thermorécepteurs sensibles à la température (rares dans le dos, ils sont plus nombreux sur les mains et au bout des doigts). Que se passe-t-il dans ma peau quand je la tords ou je la pince ? Quand elle touche une surface froide ou chaude ? A chaque stimulation, le récepteur sensoriel correspondant s’affichera sur le mur et son intensité lumineuse variera en fonction de sa sollicitation, permettant aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement du toucher.

Expo - Entrez dans votre peau !

La peau en chiffres

La peau est composée de 70% d’eau, soit environ 1/5 de la totalité de l’eau du corps humain.

L’épiderme met entre 25 et 45 jours pour se renouveler entièrement.

Un adulte au repos élimine 0,6 à 1kg de sueur par jour, 3kg par jour dans les régions tropicales et jusqu’à 10 kg par jour pour un travail musculaire.

La peau de demain

Dans une ambiance de laboratoire, vous découvrirez un sas technologique comprenant toutes les étapes de la reconstruction de modèles de peau humaine. La peau est le premier organe fonctionnel à avoir été reconstruit dans les années 1970. La recherche sur sa reconstruction a commencé dans le but de soigner les grands brûlés. Aujourd’hui, des banques de cellules (kératinocytes, mélanocytes, fibroblastes…) permettent de reconstituer des peaux simplifiées. La reconstruction de la peau humaine capitalise sur les technologies de demain comme la bio-impression 3D. Utiliser la peau comme détecteur de signaux de sa santé grâce à des capteurs connectés, profiter du microbiote cutané pour maintenir la peau en bonne forme au fil du temps et des agressions environnementales, imaginer une greffe de peau avec la pigmentation de l’individu pour avoir un meilleur résultat esthétique… figurent parmi les pistes scientifiques et préfigurent de belles perspectives.

Il se cache derrière la peau, derrière notre apparence, un extraordinaire monde biologique et ce voyage immersif permet de mieux la comprendre, de mieux l’appréhender et d’en percevoir tous ses secrets.

Dans ma peau, une incroyable matière au Musée de l’Homme Paris (75016) du 13 mars au 3 juin 2019.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Retour au sommaire du dossier Etudier en IFSI

Publicité

Commentaires (0)