INFOS ET ACTUALITES

Établissement de santé : des guides pour savoir réagir en cas d'attentat

Les services du gouvernement ont conçu deux guides pratiques à destination de l'ensemble des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour adopter les bonnes réactions en cas d'attentat dans leurs locaux ou aux alentours.

centre hospitalier de Versaille SAMU

Deux guides pratiques destinés aux établissements de santé et médico-sociaux ont été conçus pour savoir réagir en cas d'attentat.

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a entrepris, avec les ministères concernés, l'élaboration de guides de bonnes pratiques pour permettre aux établissements recevant du public (ERP) de réduire leur vulnérabilité face au risque d'attaque terroriste.

Concernant les ministères sociaux, le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) et la direction générale de l'offre de soins (DGOS), avec l'appui des professionnels de la sécurité hospitalière, ont conçu deux guides à destination de l'ensemble des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Le premier guide de 15 pages s'adresse aux équipes de direction (PDF) et le second, de neuf pages, à l'ensemble des personnels soignants, administratifs et techniques (PDF).

Ces guides sont téléchargeables sur le site du gouvernement. Ils sont accompagnés d'une affiche et d'une vidéo.

Des consignes pratiques et concrètes

L'ensemble des consignes fournies s'articulent autour du triptyque s'échapper, se cacher, alerter et sont destinées à l'action avant l'arrivée des secours extérieurs. Les consignes concernent à la fois le risque d'attentat à proximité de l'établissement ou dans l'établissement lui-même.

A l'instar de la prévention au risque incendie ou à d'autres risques, les guides insistent sur la préparation, clé d'une bonne réaction. Ils fournissent les éléments pour développer sa vigilance et adopter les comportements adaptés. Par exemple, ils rappellent qu'il ne faut pas penser que quelqu'un d'autre a déjà donné l'alerte et le faire soi-même, ou encore qu'il ne faut pas déclencher l'alarme incendie s'il n'y a pas de feu.

Pour les directions des établissements, les guides retracent les grandes dispositions à mettre en place pour préparer le personnel et l'établissement :

  • tisser des liens avec les acteurs extérieurs de la sécurité (police, gendarmerie, défense, mairie et coopération avec les sites voisins) ;
  • nommer un responsable sûreté qui analysera les vulnérabilités et les scénarios possibles pour trouver des parades et des actions correctives ;
  • intégrer cette menace aux plans de continuité d'activité ;
  • mettre en place des moyens d'alerte spécifique en interne ;
  • préparer et former le personnel à travers des exercices réguliers et progressifs ;
  • informer le public, notamment par l'affichage des posters proposés par le gouvernement.

Guide pratique attentat direction des établissements de santé (PDF)

Guide pratique attentat personnels des établissements de santé (PDF)

Publicité

Commentaires (0)