INFOS ET ACTUALITES

Étudiants infirmiers - Fermez le rideau ! La MSP DE est finie

Dernière épreuve avant le diplôme ! Mickaël nous raconte comment il a préparé et vécu la mise en situation professionnelle (MSP) en s’inspirant du théâtre !

Plus de 3 ans que j’en entendais régulièrement parler comme l’aboutissement, le couperet d’une formation relativement intense : la mise en situation pratique (MSP) du Diplôme d’Etat (DE) … c’est aujourd’hui !

Nous sommes le 4 Novembre 2010 aux urgences ORL de l’Île de France dans un grand hôpital parisien, il est environ 13 heures et j’attends le jury.
Je parais assez décontracté selon mes collègues. Je suis en fait concentré, mais pas spécialement stressé, j’ai bien préparé et répété mon rôle : acteur principal d’une pièce de théâtre dont l’acte final se joue cette après midi et que je n’espère pas tragique.

Pourquoi une pièce de théâtre ? Tout simplement parce que, pour moi comme pour beaucoup, la mise en situation professionnelle et a fortiori celle du Diplôme d’Etat s’apparente à une mise en scène plus ou moins en rupture avec la pratique quotidienne du soin.

PréparationLe tirage au sort des stages DE a eu lieu fin mai, j’ai donc eu 6 mois pour penser et préparer mon rôle. J’étais assez content de mon tirage : de la chirurgie - du soin propre, des préparations et des retours de bloc, de l’ORL ; pas ma spécialité préférée a priori, mais je n’en avais jamais fait donc c’était l’occasion d’apprendre et les patients sont plutôt autonomes, l’après midi : le rythme me convient parfaitement !Après 6...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)