INFOS ET ACTUALITES

Euthanasie - Jean Leonetti propose de lancer un grand débat citoyen après l'élection présidentielle

Le ministre chargé des affaires européennes et auteur de loi de 2005 sur la fin de vie, Jean Leonetti, juge souhaitable de lancer un grand débat public sur la fin de vie, avec des jurés tirés au sort, après l'élection présidentielle de mai 2012, dans un entretien accordé le 18 aout dernier au quotidien Nice-Matin.

euthanasie loi fin de vie Interrogé sur la légalisation de l'euthanasie dans le cadre de l'affaire de Bayonne où un médecin a été mis en examen suite à des décès suspects, Jean Leonetti se dit "un peu las de [se] trouver toujours dans des circonstances dramatiques et médiatiques à débattre de ce sujet".

Sa proposition, qu'il qualifie de "consensuelle et de nature à apaiser tout le monde", est de lancer un grand débat public sur l'ensemble du territoire après la présidentielle. Ce débat devrait se dérouler conformément à la loi relative à "l'organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société", c'est -à-dire avec des jurys citoyens, comme cela a été fait dans le cadre des états généraux de la bioéthique, précise le ministre.

"On tire des jurés au sort, et on prend six mois ou un an pour les faire débattre de manière profonde et apaisée. La finalité est d'aboutir à des solutions qui soient bien plus larges que le simple fait de savoir si l'on doit donner la mort ou pas au malade qui le réclame", ajoute-t-il. Et de commenter: "J'estime que la fin de vie mérite mieux que l'émergence ponctuelle d'un débat un peu caricatural sur un sujet de société incontestablement majeur".

Le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Jean-Luc Romero, a pour sa part estimé dans un communiqué du 18 aout 2011 que Jean Leonetti avait "un train de retard". "Oui, il faut un débat citoyen sur l'euthanasie [mais celui-ci] ne doit pas avoir lieu après la présidentielle mais bien sûr avant", a-t-il commenté. L'association compte organiser en mars 2012 une grande manifestation publique pour débattre avec les candidats à la présidentielle de ce sujet.

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)