INFOS ET ACTUALITES

Fermeture de 16000 lits : le ministère de la santé dément

Cet article fait partie du dossier :

Conseils emploi

    Précédent Suivant

Le Figaro a publié le 30 mars 2016 un article sur "la carte régionale des fermetures de lits", qui a suscité un démenti du ministère des affaires sociales et de la santé.

Lit chambre d'hôpital

Hôpital : vers la fermeture de 16 000 lits ?

Présentant son information comme "exclusive", Le Figaro indique que le plan de 3 milliards d'euros d'économies programmé dans le secteur hospitalier sur 2015-17, annoncé en février 2015, va se traduire par la fermeture de 15 960 lits sur le territoire. Ces fermetures concerneraient 570 services hospitaliers.

L'objectif "visé" par le ministère des affaires sociales et de la santé serait de diminuer les effectifs, poursuit le quotidien qui rappelle que la masse salariale représente 65% des dépenses de fonctionnement des hôpitaux. Il publie une carte de France donnant la répartition régionale des fermetures des 15 960 lits de médecine et de chirurgie (soit 10% du total) à fermer entre 2015 et 2017.

Dans un communiqué publié le 30 mars, le ministère des affaires sociales et de la santé dément formellement les données présentées dans l'article. Il n'existe pas de plan de fermeture de lits, pas plus qu'il n'existe de plan de fermeture des sites d'urgences, affirme-t-il. Il n'est pas pertinent de réaliser une cartographie avec des chiffres issus de documents de travail de l'administration datés et qui n'ont par ailleurs pas été retenus du tout dans le plan d'économies du gouvernement,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#1

Avec le virage ambulatoire si cher à son coeur rabougri,

MST dément fermer des lits et supprimer des personnels ?