INFOS ET ACTUALITES

La fin de vie : les Français commencent à y penser...

Cet article fait partie du dossier :

Soins palliatifs

    Précédent Suivant

Les Français « veulent mourir dans la dignité » mais ne l'écrivent pas forcément. C'est du moins ce que révèle un récent sondage. Si aujourd'hui 14 % d'entre eux ont déjà rédigé des directives anticipées en prévision de leur fin de vie, penser à sa mort reste psychologiquement difficile pour un bon nombre de personnes, dont paradoxalement les plus âgées.

soins palliatifs sénior

D'après un récent sondage, les Français pensent davantage à leur fin de vie même si les chiffres restent faibles. Pourtant, la rédaction formelle de directives anticipées pourrait s'avérer importante dans l'avenir.

Coucher ses volontés sur le papier, établir la manière dont on souhaite mourir et surtout dont on ne souhaite pas vivre, ce n'est pas chose facile. Déjà en 2005, avec la loi Leonetti, le fait de donner son avis à l'avance sur sa prise en charge thérapeutique en cas de maladie grave était une avancée prometteuse car elle valorisait la parole des patients. Pourtant, jusqu'ici la plupart des Français n'ont guère profité de cette opportunité ! Et pour cause, les barrières psychologiques sont conséquentes. Personne n'a réellement envie de penser à sa mort prochaine, d'autant qu'écrire des directives sur sa fin de vie ce n'est pas seulement y avoir pensé mais y avoir mûrement réfléchi.

14 % des Français ont rédigé leurs directives relatives à la fin de vie

Néanmoins, si la démarche est difficile, les mentalités évoluent. Jusqu'à maintenant, on estimait à 2,5 % environ le nombre de Français qui avait exprimé ses vœux en la matière. Un nouveau sondage Ifop réalisé par Alliance VITA en octobre 2017 dévoile qu'ils sont à présent 14 % à avoir franchi le pas. Un chiffre qui demeure faible mais qui montre quand même une évolution positive. L'enquête, basée sur un échantillon de 1006 individus, a mis...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

MichelDudu

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Intéressant !

hummmm....? très intéressant !