INFOS ET ACTUALITES

Fonction publique hospitalière : inégalité hommes/femmes

La fonction publique hospitalière reste très féminisée avec 76,6% de femmes, mais ces dernières ne représentent que 16% des chefs d'établissement membres du corps des directeurs d'hôpital.


Remis au Président de la République à la veille de la journée internationale des femmes, ce rapport de 49 pages porte sur l'égalité professionnelle hommes-femmes dans les trois fonctions publiques et a été rédigé par la députée Françoise Guégot (UMP, Seine-Maritime). Celle-ci y formule plusieurs propositions pour améliorer l'égalité. Elle préconise notamment d'instituer un objectif de 40% de chefs d'établissements hospitaliers et médico-sociaux d'un sexe ou de l'autre d'ici 2015 dans la fonction publique hospitalière.

En première partie de son rapport, elle dresse également un état des lieux. De manière générale, malgré un certain nombre de mesures favorables à l'égalité professionnelle dans la fonction publique, des "inégalités demeurent", note la députée. La fonction publique présente un taux de féminisation important (59,8%). Mais la répartition des femmes au sein des métiers de la fonction publique reflète une représentation "encore traditionnelle" du rôle des femmes dans le monde du travail, déplore Françoise Guégot.

La députée constate que les femmes restent associées "aux métiers de l'éducation, de la santé et du social". La très forte féminisation de la fonction publique hospitalière (76,6%) s'explique par une présence importante des femmes à des postes d'administratifs et de soignants (80% des personnels non médicaux sont des femmes contre 42% du personnel médical).Elle observe aussi que les femmes sont encore "trop peu présentes aux postes d'encadrement supérieur et dirigeant" dans la fonction...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)