INFOS ET ACTUALITES

Les Français aiment les benzodiazépines

    Suivant

La consommation globale de benzodiazépines et médicaments apparentés a repris en France en 2012 bien que le nombre de consommateurs reste stable depuis 2007, selon le nouvel état des lieux fait par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), diffusé le 8 janvier 2014.

médicaments gellules

Environ 11.5 millions de Français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine en France en 2012

Ce rapport de décembre 2013 confirme en particulier la reprise de la consommation des anxiolytiques et hypnotiques "en lien avec une prescription importante de ces molécules et pour une durée souvent trop longue", pointe l'agence dans un point d'information.

Le précédent état des lieux, publié en janvier 2012, montrait une tendance à la baisse depuis 2002 grâce aux actions menées mais qu'elle s'interrompait en 2008. La consommation passait de 90,5 doses définies journalières (DDJ) à 81,2 DDJ en 2008, remontant légèrement à 82,9 DDJ en 2010. Le niveau restait à 82,9 DDJ en 2012, note-t-on sur une figure publiée dans le rapport.

Cette reprise est liée à une plus grande consommation d'anxiolytiques et d'hypnotiques (plus de 80% des benzodiazépines) alors qu'entre 2010 et 2012, le recours à l'anti-épileptique clonazépam et au myorelaxant tétrazépam a diminué de respectivement 35% en raison d'une restriction des conditions d'accès et de 70% après un déremboursement.L'alprazolam, qui figure parmi les benzodiazépines génériquées, est devenue la benzodiazépine la plus consommée en 2012, à la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)