INFOS ET ACTUALITES

"81% de Français sont favorables à la prise en charge à domicile"

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le secteur de la santé à domicile est en pleine croissance en raison de l’augmentation des maladies chroniques, du vieillissement de la population et du virage ambulatoire. La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile a lancé le 28 novembre dernier, la première Journée Nationale dédiée à la santé à domicile. Le point sur ce secteur.

"81% de Français sont favorables à la prise en charge à domicile"

75% des patients estiment que leur quotidien s’est amélioré grâce à la prestation de santé à domicile.

81% des Français se disent favorables au fait d’être pris en charge à domicile. Fort de ce constat, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile a présenté le rôle et la diversité de ses métiers à l’occasion de la Journée Nationale dédiée à la Santé à Domicile, sous le patronage du Ministère des Solidarités de la Santé. Un temps fort qui sera reconduit chaque année pour saluer l’ensemble des acteurs qui participent au suivi des patients traités à domiciledonner la parole aux patients et aux aidants et apporter un éclairage sur les innovations technologiques et organisationnelles. En France, la santé à domicile concerne 20 000 salariés dont 4 000 professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers, diététiciens etc.) Les PSAD permettent le basculement à domicile d’activités hospitalières, la réduction des durées d’hospitalisation et le déploiement de solutions de e-santé.

Reste à nous d’accompagner le virage ambulatoire avec comme objectif premier l’amélioration de la qualité et de l’autonomie des patients

Chaque année, entre 800 et 1000 emplois sont créés pour les deux millions de patients qui recourent au service des professionnels de santé à domicile (PSAD). Pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement au titre de la Stratégie Nationale de Santé, les PSAD annoncent disposer des outils nécessaires afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux soins grâce à 300 sites permettant d’intervenir sur tous les lieux d’habitation,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (0)