INFOS ET ACTUALITES

Les GHT privilégient la mise en place d'un projet « médico-soignant » partagé

Au moins une vingtaine de groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont décidé d'élaborer un projet "médico-soignant" partagé au lieu de séparer le projet médical du projet de soins, constate-t-on à la lecture d'un communiqué de l'Association française des directeurs des soins (AFDS).

reunion de médecin professionnels de santé

Une vingtaine de GHT vont élaborer un projet médico-soignants partagé.

Le décret du 27 avril 2016 qui encadre la création des GHT prévoit que les établissements membres finalisent avant le 1er juillet 2017 leur projet médical partagé. Il impose aussi la rédaction d'un projet de soins partagé à laquelle doivent participer les équipes soignantes concernées par chaque filière.

L'AFDS propose depuis de nombreuses années la mise en oeuvre d'un projet médico-soignant (ou de prise en charge) réunissant les deux démarches dans un même document, élaboré par les représentants des équipes médicales et soignantes, rappelle-t-elle dans son communiqué diffusé le 3 janvier 2017. Elle a mené en novembre 2016 une enquête auprès de ses adhérents concernant ces projets partagés. Le taux de participation s'élève à plus de 80 répondants, soit 80 groupements hospitaliers sur les 135 existants. Un certain nombre d'adhérents ont complété le questionnaire en commun, parfois seul le coordonnateur général [des soins] a répondu, précise l'association.

Dans 22% des réponses, l'équipe du comité stratégique [du GHT] a fait le choix d'élaborer un projet médico-soignant à la place d'un projet médical partagé et d'un projet de soins partagé, constate l'AFDS. Elle ajoute que, depuis la fin de l'enquête, quatre directeurs des soins ont fait savoir que le GHT auquel ils appartiennent avait évolué vers le choix d'un projet médico-soignant.On peut déduire de ces chiffres qu'au moins une vingtaine de GHT s'orientent vers un projet...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)