INFOS ET ACTUALITES

"Grande conférence de la santé" : développer la recherche pour les paramédicaux

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé jeudi, lors de la "Grande conférence de la santé", une série de mesures dont une partie porte sur la formation. Les autres engagements concernent l'exercice des professionnels, les carrières et la gouvernance territoriale.

Manuel Valls Marisol Touraine

Crédit photo : Cyrus Cornut / Matignon - Manuel Valls et Marisol Touraine lors d'un déplacement.

La feuille de route détaillant les mesures décidées a été publiée après le discours de Manuel Valls. Le Premier ministre a confirmé la volonté du gouvernement de "développer plus de passerelles entre les formations".

Certaines universités permettent d'ores et déjà aux étudiants qui n'ont pas réussi la première année de médecine de s'orienter vers d'autres formations, en sciences de la vie, en sciences humaines ou en école d'ingénieur. Ces bonnes pratiques, qui ont permis aussi de premiers retours d'expérience, doivent se diffuser, a-t-il affirmé. Il a dit souhaiter qu'un porteur de projet dédié soit missionné, afin que ces universités pionnières parrainent de nouvelles universités.

Une autre mesure vise à organiser des interactions entre futurs professionnels tout au long de la formation initiale. Il pourra s'agir de points de rencontre durant le parcours de formation", comme "des rendez-vous pratiques autour de cas cliniques. Cela permettra aux étudiants de réfléchir ensemble aux manières d'optimiser le parcours du patient, dans le secteur médical ou médico-social, a affirmé Manuel Valls. Il a demandé aux doyens, aux enseignants, aux organismes de formation paramédicale, aux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)