INFOS ET ACTUALITES

Grève de sept cliniques à Montpellier pour demander une hausse des salaires

Sept cliniques de Montpellier de différents groupes sont en grève pour demander une augmentation de leur salaires, a indiqué à l'APM la secrétaire générale de l'Union fédérale de la santé privée (UFSP) CGT, Anne Taquet.

"Depuis deux ans, aucune augmentation de salaire n'a été attribuée" et la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a annoncé un gel des salaires pour 2010, dénonce la CGT dans un communiqué, en déplorant que parallèlement les groupes de cliniques et de maisons de retraite annoncent des bénéfices importants.

La seule revendication de cette grève est une augmentation de 10 points de la valeur du point, a indiqué Anne Taquet.

Elle a précisé que deux nouvelles cliniques devraient se joindre au mouvement. Des personnels grévistes se sont rendus mercredi au siège de la FHP régionale pour obtenir l'ouverture de négociations sur les salaires au niveau régional avec les employeurs.

La CGT appelle l'ensemble des salariés du secteur à se joindre aux salariés des cliniques de Montpellier.

Anne Taquet estime que la grève est suivie par 80% des salariés de toutes les catégories. Elle a dénoncé des réquisitions abusives contre lesquelles le syndicat a déposé un référé devant le Tribunal administratif de Montpellier. L'Agence régionale de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon devrait toutefois mieux encadrer les réquisitions à présent, a-t-elle observé.

Le président de la FHP Languedoc-Roussillon, également président de la FHP MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), Lamine Gharbi, a indiqué mercredi à l'APM que la mobilisation variait de 20% à 80% selon les cliniques.

Il indique qu'il n'est pas mandaté pour mener ce type de négociation au niveau régional.

Il a rappelé que 40% des cliniques étaient en déficit fin 2009, contre 34% fin 2008 et s'est déclaré "interloqué" de la réaction des syndicats dans ce contexte alors que l'hospitalisation privée ne procède pas à des plans sociaux et continue à recruter.

 

Commentaires (0)