INFOS ET ACTUALITES

Grippe A : Des solutions pour assurer la formation à distance des étudiants infirmiers

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Formation à distanceInfirmiers.com et Mediformation mettent en place des solutions de formation à distance pour assurer la continuité de l'enseignement des étudiants en soins infirmiers en cas de fermeture des IFSI due à la grippe A.


La pandémie de grippe A se propage en France métropolitaine et le nombre de personnes infectées devrait fortement augmenter d'ici la fin du mois d'octobre. Les Instituts de formations en soins infirmiers devront assurer la continuité de l'enseignement même en cas de fermeture des établissements, afin de ne pas retarder la formation des futurs professionnels. C'est un enjeu majeur qui concerne plus de 80 000 étudiants actuellement en cours de formation.

Comme dans le secteur privé, où les entreprises ont mis en place des plans de maintien de l'activité, les IFSI étudient actuellement des solutions pour anticiper leurs fermetures.

"Nous sommes sollicités par plusieurs établissements qui cherchent des solutions efficaces et opérationnelles", explique Antoine Huron, le directeur associé d'IZEOS.

Disposant d'une plate-forme e-learning depuis 2007, spécialisée dans la formation des étudiants et personnels soignants, la societé IZEOS, via son service Mediformation (www.mediformation.com) est expérimentée dans ce type de formation.

Jérôme Clément, cadre de santé formateur et directeur pédagogique de la plate-forme mediformation indique que plus de 1000 étudiants infirmiers et professionnels de santé ont déjà utilisé ou utilisent actuellement ce dispositif de formation.

"L'avantage de ce type de dispostif est que chaque IFSI peut, à distance, suivre la traçabilité du parcours de formation de chaque étudiant. Mediformation se charge de former des cadres enseignants « tuteurs » dans chaque IFSI. Les cadres de l'IFSI assurent ainsi eux-mêmes le suivi de leurs étudiants", explique Jérôme Clément.

Aujourd'hui, mediformation propose aux IFSI deux solutions opérationnelles pour assurer la formation des étudiants infirmiers à distance :

 

  • La fermeture d'un IFSI, peut être l'occasion de former les étudiants aux calculs de doses et de débits. Ce module complet, élasboré par des cadres infirmiers formateurs, permet aux étudiants infirmiers d'accéder à distance à tous les enseignements concernant les calculs de doses et débits et l'administration des thérapeutiques. La formation d'une durée de 90 heures, comprend des cours, des tests interactifs sur plusieurs supports écrits et/ou audio.
  • Mediformation propose aux IFSI de mettre en ligne leur cours sur la plate-forme mediformation. Grace à un accès personnalisé et sécurisé, les étudiants peuvent ainsi accéder aux contenus de la formation, directement depuis leur domicile.


Nous sommes à votre disposition au 0820 228 500
Mediformation est un service IZEOS
29 rue de la grange aux belles
75010 PARIS
E-mail : contact@mediformation.com

Retour au sommaire du dossier Grippe

Publicité

Commentaires (0)