INFOS ET ACTUALITES

Grippe A(H1N1): environ 15% des patients hospitalisés ont nécessité des soins intensifs

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

soins-intensifsEnviron 15% des patients hospitalisés pour une grippe A(H1N1) ont nécessité des soins intensifs, a rapporté vendredi dans un communiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces données sont issues de certains pays de l'Hémisphère Sud durant l'hiver austral.

Elles mettent en évidence une forme très sévère de l'infection, où le virus infecte directement les poumons et provoque une insuffisance respiratoire sévère.

Ce type d'infection concerne également les sujets jeunes en bonne santé et est "rarement observée" durant les épidémies de grippe saisonnière, précise l'organisation internationale en soulignant la potentielle tension qui peut alors peser sur les services hospitaliers de soins intensifs.

L'OMS rappelle cependant que dans l'écrasante majorité des cas, les patients infectés par la grippe A(H1N1) continuent à avoir des symptômes modérés.

Elle souligne le fait que plus de jeunes sont infectés et atteints par des formes sévères ou des décès avec la grippe A(H1N1) qu'avec la grippe saisonnière.

"Jusqu'à présent, la plupart des cas sévères et des décès sont survenus chez des adultes âgés de moins de 50 ans, avec des décès chez les personnes âgées qui sont comparativement rares. Cette distribution de l'âge contraste totalement avec celle pour la grippe saisonnière, où 90% environ des cas sévères et mortels surviennent chez les personnes âgées de 65 ans et plus", précise l'OMS.

Dans Le Monde daté de jeudi, l'épidémiologiste Antoine Flahault a indiqué que c'était "peut-être une déduction un peu hâtive (...) de dire que la grippe A aurait tendance à tuer davantage les jeunes et moins les personnes âgées".

Il est "trop tôt" pour détecter les décès survenant chez les personnes âgées des suites de l'aggravation de pathologies sévères pré-existantes et les effets de la grippe pandémique ne "devraient pas être inférieurs" à ceux de la grippe saisonnière pour cette cause de mortalité, a précisé le spécialiste.

En termes d'infections, il a ajouté que 50% des cas de grippe surviennent chez les moins de 20 ans, pour la grippe saisonnière comme pour la grippe A(H1N1).

Renforcement de l'équipement pour les détresses respiratoires

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a décidé de renforcer l'équipement pour la prise en charge des patients en détresse respiratoire, dans le cadre de la lutte contre la grippe A(H1N1).

Les ministres et Nicolas Sarkozy ont considéré que la prise en charge des malades touchés par ce virus se "pass[ait] dans de bonnes conditions" et ont évoqué la question des "cas sévères qui se manifest[ai]ent souvent par des syndromes de détresse respiratoire".

Le président de la République a décidé l'achat de 100 respirateurs hauts de gamme et de 34 appareils d'oxygénation extracorporelle, qui sont des "appareils utiles pour prendre en charge ces détresses respiratoires".

"Ces appareils seront stockés à l'Etablissement public de réserve et d'urgence sanitaire [Eprus] et ils seront mis à disposition des établissements hospitaliers qui rencontreraient ces cas de grandes détresses respiratoires et qui n'auraient pas les matériels suffisants pour y faire face", a indiqué à la presse la ministre de la santé.

Retour au sommaire du dossier Grippe

Commentaires (1)

chidochi

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#1

petite question

15% des gens hospitalisés ont besoin de soins intensif, ca peut faire peur vu sous cet angle mais avons nous des comparaisons avec la grippe normal, combien de personne hospitalisé pour une grippe normal vont en soins intensifs?
quel est le pourcentage de personne atteinte de grippe A doit être hospitalisé? et VS grippe "normal"?

Pour l'instant les seules choses préocupantes à mon sens sont la rapidité de diffusion et l'age des vicimes gravement atteintes mais on ne connais aucun ratio clairement établi.

Rappel: la grippe "normal" fait entre 3000 et 5000 mort par an en france.