INFOS ET ACTUALITES

Grippe A(H1N1): les femmes enceintes invitées à éviter les hôpitaux

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Femme enceinteLes femmes enceintes sont invitées à ne pas fréquenter les hôpitaux et les cliniques afin d'éviter une contamination par le virus de la grippe A(H1N1), selon un dossier d'information à destination des patientes délivré par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Le CNGOF a mis à jour vendredi sur son site internet son dossier d'information pour les femmes enceintes sur la conduite à tenir en cas d'épidémie de grippe A(H1N1), accompagnant sa note d'information aux professionnels de santé. Le collège y mentionne que les femmes enceintes doivent notamment éviter les lieux de contamination, comme les hôpitaux et les cliniques -excepté pour l'accouchement-, outre les écoles, les transports en commun et les grands rassemblements publics.

La grossesse en elle-même est un facteur de risque de gravité de la grippe, rappelle le CNGOF.

Le collège récapitule également les règles d'hygiène habituelles à observer, comme le lavage régulier des mains, l'évitement des contacts directs entre personnes, le respect d'une distance minimale de protection sanitaire de 2 m en l'absence de masque avec des personnes ayant des symptômes respiratoires, l'évitement des contacts avec des personnes susceptibles d'être infectées, comme celles revenant de zones touchées par l'épidémie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion, Mexique, Etats-Unis...).

La vaccination des femmes enceintes est recommandée au début du 2ème trimestre et, en l'absence de vaccination complète, en cas de suspicion d'un cas de grippe dans l'entourage familial, un traitement antiviral prophylactique est recommandé quels que soient le trimestre de grossesse et les facteurs de risque, réitère le collège.Dans sa note d'information, le CNGOF précise l'organisation des soins de ville en situation d'épidémie de grippe A(H1N1). Ainsi, le nombre de visites ou consultations doit être...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

aurepages

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#1

Femmes enceintes infirmières

Moi après lecture de ce mail je n'ai qu'une question : Qu'est il prévu pour les femmes enceintes qui travaillent en milieu hospitalier?