INFOS ET ACTUALITES

Grippe A(H1N1): les hôpitaux invités à préparer la vaccination de leurs personnels

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Le ministère de la santé a diffusé jeudi une note pour préparer les établissements de santé à vacciner leurs personnels contre le virus de la grippe A(H1N1).

Dans la note, dont APM a eu copie, la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et la Direction générale de la santé (DGS) rappellent que la vaccination, pour laquelle les personnels hospitaliers sont prioritaires, débutera "probablement dans la 2ème quinzaine d'octobre".

La vaccination concerne "l'ensemble des personnels des services de soins (personnels médicaux et paramédicaux, étudiants), des services administratifs, logistiques, et techniques" mais aussi les prestataires extérieurs intervenant dans les établissements (entretien, maintenance...).

Il est précisé que dans un premier temps, cette vaccination concernera les personnels médicaux et paramédicaux en commençant par les personnels médicaux et paramédicaux des services de réanimation pédiatrique et de néonatalogie.

Conformément à l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), le ministère de la santé invite les établissements de santé à accélérer la vaccination contre la grippe saisonnière.

Il précise que la vaccination n'est pas obligatoire mais incite les directions hospitalières à mener une action "d'information précise sur la vaccination et ses enjeux" auprès des personnels pour les inciter à se faire vacciner.

Les personnels prioritairesLes personnels qui devront être vaccinés en premier sont ceux amenés à être "en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque".Ainsi, pour démarrer la vaccination et en cas de livraison limitée, les directeurs d'hôpitaux devront tenir compte de "l'intensité de l'exposition des personnels" et des personnels qui "travaillent dans des unités de soins ou des secteurs où sont pris en charge des patients porteurs de risque de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

carda

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

bizarre!

les Laboratoires Baxter ont déjà déposé leur demande de brevet le 28 août 2007 et obtenu le 31 août 2008, sur un virus que l'on présente comme étant un nouveau virus.


Le Brevet Baxter demandé le 28 août 2007 et obtenu le 31 août 2009
http://www.scribd.com/doc/19541562/Brevet-Baxter-Demande-de-Brevet-du-28082007-Obtention-du-Brevet-du-31-aout-2008


Baxter obtient les brevets d’application du vaccin le 5 mars 2009
http://www.scribd.com/doc/17458061/Baxter-Vaccine-Patent-Application