INFOS ET ACTUALITES

Grippe - Se faire vacciner pour éviter la transmission

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

La grippe commence à faire son apparition en France, notamment en Île-de-France, en Auvergne, en Haute-Normandie et dans le Poitou-Charentes. Elle n'en est qu'au stade sporadique, mais c'est le moment idéal pour se faire vacciner de manière à lutter au mieux contre l'épidémie, comme le souligne le Groupe d'Expertise et d'Information sur la grippe (GEIG) dans son communiqué de presse du 8 novembre 2012.

Grippe – Se faire vacciner pour éviter la transmissionDe nombreux décès sont imputés à la grippe chaque année, notamment chez les personnes âgées. L’année dernière, près de 6.000 décès ont été relevés chez les seniors durant le pic de l’épidémie grippale et la vague de froid. Malgré ces chiffres, comme le souligne le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG), seule 50% de la population à risque est aujourd’hui vaccinée contre la grippe. C’est un taux très inférieur aux objectifs de santé publique, selon lesquels 75% de cette population devrait être vaccinée.

Le vaccin est le moyen le plus efficace de se prémunir contre la grippe. Il est disponible dans toutes les pharmacies depuis le 28 septembre 2012, et est recommandé chez les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies fragilisantes comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète), l’obésité, et les patients présentant un affaiblissement de leur système immunitaire toutes causes confondues. L’entourage des personnes à risque est aussi invité à se faire vacciner pour éviter toute transmission. Il est rappelé que cette vaccination doit être renouvelée chaque année.

Où en est la grippe en France?

Le réseau des GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) produit un bulletin hebdomadaire qui permet de suivre l'évolution de la situation de la grippe en France. Pour la période du 29 octobre au 4 novembre 2012, la situation reste calme sur le front des infections grippales en France métropolitaine, même si quelques cas sporadiques de grippe A et B sont rapportés, confirmant que les virus grippaux circulent déjà à bas bruit dans la population. D’autres virus respiratoires sont détectés, notamment le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable des bronchiolites du jeune enfant, et les rhinovirus.

C’est le moment de se faire vacciner ! Le moment idéal pour se faire vacciner est maintenant, avant que l’épidémie de grippe ne s’installe. Une fois vacciné, la protection sera acquise après un délai de 15 jours, le délai nécessaire pour produire les anticorps capables de nous protéger. Même si la campagne de vaccination dure jusqu’au 31 janvier 2013, la période d’octobre à mi-décembre correspond au meilleur moment pour se faire vacciner. Populations à...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

chirac31

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#1

vaccination annuelle est devenue un acte systematisé

la vaccination n'a jamais été un acte anodin, tout le monde en conviendra mais un acte nécéssaire pour lutter contre des epidemies redoutables. Mais de là à le systématiser tous les ans... Ne trouvez vous pas qu'on manque de recul à propos de possibles consequences sur le long terme, sur la santé des personnes qui ont recues de multiples vaccinations de la grippe années apres années, et je ne parle pas des personnes agées mais de sujets jeunes.