PSYCHIATRIE

Handicap psychique : l'accompagnement psycho-social indispensable !

    Suivant

L'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Ansem) publie ses toutes nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) destinées aux personnes handicapées psychique. Un seul mot d'ordre : l'accompagnement dans la vie quotidienne...

personne handicapée psychique

L'Ansem soutient la nécessité d’accompagnement des personnes handicapées psychiques dans leur vie quotidienne

Les personnes handicapées psychiques subissent des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement en raison de leur maladie psychique. Pour compenser ce handicap, l'Ansem a élaboré des recommandations qui mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Publiées le 13 mai dernier, elles s’inscrivent dans l’approche sociale du handicap retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Elles identifient les pratiques professionnelles à mettre en œuvre dans les Établissements ou Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS) en vue de favoriser la valorisation des potentialités des personnes et de leur citoyenneté :

leur inclusion sociale et l’amélioration de leur qualité de vie la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines de la vie la prévention des ruptures de soin et/ou d’accompagnement et la personnalisation de leur parcours. Six chapitres spécifiquesCes recommandations de bonnes pratiques professionnelles se déclinent en six chapitresLa place de la personne : actrice et citoyenneCe chapitre est le fondement de l’accompagnement. Il souligne l'importance de la co-construction et une...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)